Il était des voix • À l’écoute du vivant

Quand l’art sonore nous fait entendre le non-humain – Saison 3

Il était des voix • À l’écoute du vivant

La crise environnementale actuellement à l’œuvre pousse les créateurs et créatrices à nous relier de nouveau aux autres formes de vie, pour prendre le temps d’écouter ce que le reste du vivant a à nous dire.

Connaissons-nous le chant, ou plutôt le ronflement des baleines ? Saurions- nous reconnaître dans la nuit le cri d’une chouette ? Savions-nous qu’avant Internet, le plus vieux réseau de communication sur Terre était celui des champignons, qui permet aux arbres forestiers de dialoguer entre eux ? Mais surtout : de quoi ce déficit d’attention est-il le nom ? D’un mépris pour les non-humains et leurs modes de vie ? D’un spécisme prenant la forme du désintérêt pour les sons que nous ne produisons pas ? Tandis que l’Occident n’a eu de cesse de réduire les animaux à des instincts ou des déterminismes biologiques, d’autres cultures les considèrent dotés d’une âme et d’une intelligence capable d’apprécier le beau. En présence de :

  • Molécule (Romain De La Haye- Serafini), musicien électronique, animateur de Bruits (Brut, 2022), avec David Commeillas, co-auteur de Bruits
  • Lætitia Dosch, comédienne, autrice de Radio Arbres (création audio et performance)
  • Anne Simon, chercheuse en littérature, autrice d’Une bête entre les lignes (Wildproject, 2021)

Il était des voix

Avec cette nouvelle saison, présentée par le journaliste et producteur Christophe Payet, Il était des voix continue d’explorer l’époque en interrogeant les artistes. De l’art des mots et de la petite phrase d’un point de vue féministe, des tentatives de se reconnecter au vivant par l’art sonore, le renouveau de l’enquête à suspense dans les médias, ou encore le grand retour de la fête et de la culture club en France : dans chaque épisode, les personnalités invitées échangeront pour éclairer de leur expérience ces questions qui nous animent. Car dans le monde du podcast comme à la Gaîté Lyrique, un enjeu prédomine : se rencontrer pour, ensemble, mieux comprendre l’époque.

EN SAVOIR +

Autres événements du cycle « Il était des voix – Saison 3 »

Il était des voix • La rhétorique au féminin
Podcast

Il était des voix • La rhétorique au féminin

Comment les femmes réinventent la poésie et l’art oratoire – Saison 3

28.09.22 à 19h

Réserver
Il était des voix • Enquête en cours
Podcast

Il était des voix • Enquête en cours

Du fait divers à l’art du récit et de l’enquête journalistique – Saison 3

30.11.22 à 19h

Réserver
Il était des voix • L’art de la fête
Podcast

Il était des voix • L’art de la fête

Ce que raconte le besoin de se rassembler pour danser – Saison 3

14.12.22 à 19h

Réserver
Voir tout