Il était des voix – Saison 3

L'envers de la création

Il était des voix – Saison 3

Avec cette nouvelle saison, présentée par le journaliste et producteur Christophe Payet, le podcast Il était des voix continue d’explorer l’époque en interrogeant les artistes. En invitant des auteurs et autrices de podcasts liés à la création, mais aussi les artistes d’une nouvelle génération à l’écoute du débat public, Il était des voix s’invite en coulisses pour mieux comprendre les trajectoires, les œuvres et les nouveaux imaginaires formulés.

Outil ou matière culturelle, le podcast s’inscrit dans une longue histoire de l’audio et de la création sonore. Depuis 2018, à l’écoute de ces formes innovantes de narration, la Gaîté Lyrique accueille et co-produit le Paris Podcast Festival pour mettre en lumière la richesse et la diversité du podcast dit « natif », diffusé sans passer par la case radio. Et c’est dans la continuité de cette exploration qu’en 2020, le Paris Podcast Festival et la Gaîté Lyrique imaginent Il était des voix, dont le lancement se fera en pleine période de confinements successifs. C’est un podcast... sur les podcasts, qui propose d’aller à la rencontre, chaque mois, des auteurs et des autrices animées par l’écoute de l’autre, échos de la société toute entière.

Si les saisons 1 et 2 nous donnaient à entendre des histoires émancipatrices et des récits invisibilisés par les discours dominants, la saison 3 s’intéresse aux créateurs et créatrices de demain, qui partagent avec nous, à leur manière, d’autres visions du monde. En invitant des auteurs et autrices de podcasts liés à la création, mais aussi les artistes d’une nouvelle génération à l’écoute du débat public, Il était des voix s’invite en coulisses pour mieux comprendre les trajectoires, les œuvres et les nouveaux imaginaires formulés.

Avec cette nouvelle saison, présentée par le journaliste et producteur Christophe Payet, Il était des voix continue d’explorer l’époque en interrogeant les artistes. De l’art des mots et de la petite phrase d’un point de vue féministe, des tentatives de se reconnecter au vivant par l’art sonore, le renouveau de l’enquête à suspense dans les médias, ou encore le grand retour de la fête et de la culture club en France : dans chaque épisode, les personnalités invitées échangeront pour éclairer de leur expérience ces questions qui nous animent. Car dans le monde du podcast comme à la Gaîté Lyrique, un enjeu prédomine : se rencontrer pour, ensemble, mieux comprendre l’époque.

Prochains épisodes :


Il était des voix #1 : La rhétorique au féminin
Comment les femmes réinventent la poésie et l’art oratoire.
Enregistrement public le 28.09.22, 19h-20h30
Diffusion sur toutes les plateformes le 12.10.22

Il était des voix #2 : À l’écoute du vivant
Quand l’art sonore nous fait entendre le non-humain. 
Enregistrement public le 22.10.22, 14h30-15h30. Dans le cadre du Paris Podcast Festival.
Diffusion sur toutes les plateformes le 02.11.22

Il était des voix #3 : Enquête en cours
Du fait divers à l’art du récit et de l’enquête journalistique.
Enregistrement public le 30.11.22, 19h-20h30
Diffusion sur toutes les plateformes le 07.12.22

Il était des voix #4 : L’art de la fête
Ce que raconte le besoin de se rassembler pour danser.
Enregistrement public le 14.12.22, 19h-20h30
Diffusion sur toutes les plateformes le 21.12.22

 

Un cycle en co-programmation avec le Paris Podcast Festival - Association Les Écouteurs 

Le Paris Podcast Festival est un événement entièrement dédié au podcast natif et aux nouveaux usages de l’audio. Il se donne pour mission de rassembler les acteurs et actrices de l’écosystème, de valoriser les créateurs et créatrices, et de faire découvrir au plus grand nombre cette nouvelle culture de l’écoute. Le festival a lieu chaque année, en octobre, à la Gaîté Lyrique. Thibaut de Saint Maurice en est le fondateur et directeur, et Nina Cohen la directrice adjointe.


Un podcast présenté par Christophe Payet

Fondateur de Sonique – Le studio et de Nique – La radio, Christophe Payet a auparavant été directeur du numérique de Radio Nova, après avoir
travaillé pendant des années à France Culture puis France Inter, aussi bien à l’antenne que dans les équipes Nouveaux médias. Il est également co-programmateur musical de Nique - La Radio et co-animateur du podcast Banana Kush. En parallèle, il a cofondé Les éditions Marchialy, qui explorent la littérature du réel.


Un podcast réalisé par Sonique - Le studio

Sonique – Le studio est l’agence développée par l’équipe du média audio Nique – La radio, à la fois webradio et label de podcasts. Sonique – Le studio se spécialise dans la narration et la production d’objets sonores innovants, l’accompagnement éditorial et stratégique, ainsi que l’expérience sonore immersive. Sonique – Le studio propose d’être l’agence audio pirate à l’écoute des communautés et des publics dans toute leur diversité.

En partenariat avec

Événements à venir

Il était des voix • La rhétorique au féminin
Podcast

Il était des voix • La rhétorique au féminin

Comment les femmes réinventent la poésie et l’art oratoire – Saison 3

28.09.22 à 19h

Réserver
Il était des voix • À l’écoute du vivant
Podcast

Il était des voix • À l’écoute du vivant

Quand l’art sonore nous fait entendre le non-humain – Saison 3

22.10.22 à 14h30

Réserver
Il était des voix • Enquête en cours
Podcast

Il était des voix • Enquête en cours

Du fait divers à l’art du récit et de l’enquête journalistique – Saison 3

30.11.22 à 19h

Réserver
Il était des voix • L’art de la fête
Podcast

Il était des voix • L’art de la fête

Ce que raconte le besoin de se rassembler pour danser – Saison 3

14.12.22 à 19h

Réserver