Il était des voix • Enquête en cours

Du fait divers à l’art du récit et de l’enquête journalistique – Saison 3

Il était des voix • Enquête en cours

Fan de "true crime" et de fait divers ? C'est épisode est pour vous : la contre-enquête journalistique débarque dans le podcast français.

Contre-enquêtes, témoignages inédits, documentaires en immersion : le podcast est devenu un médium privilégié pour les récits d’investigation. La tradition journalistique du « true crime », qui raconte des enquêtes liées à des affaires criminelles, est en pleine expansion en format audio et compte parmi les plus grands nombres d’écoutes dans le secteur. Son temps long, sa liberté de parole et sa capacité d’immersion en font un terrain de choix pour les créateurs et créatrices du genre. Cet épisode d’Il était des voix est l’occasion de revenir sur ce phénomène et de comprendre comment le podcast offre un espace privilégié de réflexion et de réflexivité sur le fait criminel, loin de l’immédiateté des news en continu dans les médias traditionnels. Au-delà du sensationnalisme du fait divers, ces contre-enquêtes audio relèvent parfois du droit de savoir.

En présence de :

  • Anne-Cecile Genre et Marine Pradel, autrices de STUPRE! (Binge Audio, avant-première)
  • Pascale Pascariello, journaliste à Médiapart, autrice de Les Braqueurs (Arte Radio, 2017), Un micro au tribunal (Médiapart, 2019), Histoires d’ordures (France Culture, 2013), Madame Riche (ARTE Radio, 2012)
  • Antoine Chevrollier, réalisateur de la série Oussekine (Disney+, 2022)

Il était des voix

Avec cette nouvelle saison, présentée par le journaliste et producteur Christophe Payet, Il était des voix continue d’explorer l’époque en interrogeant les artistes. De l’art des mots et de la petite phrase d’un point de vue féministe, des tentatives de se reconnecter au vivant par l’art sonore, le renouveau de l’enquête à suspense dans les médias, ou encore le grand retour de la fête et de la culture club en France : dans chaque épisode, les personnalités invitées échangeront pour éclairer de leur expérience ces questions qui nous animent. Car dans le monde du podcast comme à la Gaîté Lyrique, un enjeu prédomine : se rencontrer pour, ensemble, mieux comprendre l’époque.

Il était des voix est un podcast de la Gaîté Lyrique et du Paris Podcast Festival.

EN SAVOIR +

Autres événements du cycle « Il était des voix – Saison 3 »

Il était des voix • La rhétorique au féminin
Podcast

Il était des voix • La rhétorique au féminin

Comment les femmes réinventent la poésie et l’art oratoire – Saison 3

28.09.22 à 19h

Réserver
Il était des voix • À l’écoute du vivant
Podcast

Il était des voix • À l’écoute du vivant

Quand l’art sonore nous fait entendre le non-humain – Saison 3

22.10.22 à 14h30

Réserver
Il était des voix • L’art de la fête
Podcast

Il était des voix • L’art de la fête

Ce que raconte le besoin de se rassembler pour danser – Saison 3

14.12.22 à 19h

Réserver
Voir tout