[En attente de report] Les corps en révolte

Il était des voix #1

Avec Redwane Telha, Pierre Le Damany, Anne-Sophie Lebon et Elena Chamorro

[En attente de report] Les corps en révolte

Dans ce premier rendez-vous d'une nouvelle série mensuelle d’écoutes-discussions, des voix marquées par le handicap s’élèvent : celles des corps en révolte aux différences - visibles ou invisibles - qui redoublent d’énergie pour repenser la représentation des corps.

En raison des conditions sanitaires et des dernières annonces du gouvernement, la Gaîté Lyrique ferme ses portes du 30 octobre 2020 jusqu’à nouvel ordre. Tous les événements programmés jusqu’au 1er décembre 2020 ne sont plus accessibles aux publics sur place. Les personnes ayant acheté un billet pour l’un de ces événements sur notre billetterie en ligne seront automatiquement remboursées dans un délai de 4 semaines. Pour les personnes ayant acheté leur billet sur des billetteries partenaires (Fnac, Ticketmaster, etc.), nous vous invitons à vous tourner vers elles pour un remboursement. Merci pour votre compréhension.

 

À l’ère des réseaux sociaux, la pression exercée par l’omniprésence de corps idéalisés, pour la plupart féminins, est d’autant plus forte. La différence n’a pas droit de cité, les corps sont marketés : plus ils sont proches des codes dominants, plus ils gagnent en visibilité. La construction du "corps idéal" renvoie aussi à l’image d’un corps performant, trouvant sa seule valeur en sa capacité à "produire", dans une pure logique capitalocentrée. 

En lutte contre le validisme et le concept même de "normalité", des voix marquées par le handicap s’élèvent : celles des corps insoumis, des esprits rebelles, aux différences visibles ou invisibles, et qui redoublent d’énergie pour repenser des représentations moins normatives du corps. 

Une écoute-discussion en présence de :

  • Redwane Telha : hémiplégique qui raconte sa longue préparation au Marathon de Paris dans son podcast Redwane !
  • Pierre Le Damany : auteur et producteur de Le PPP Podcast sur le bégaiement.
  • Anne-Sophie Lebon : journaliste, autrice des épisodes Nous autres sur le handicap, issus du podcast Programme B de Thomas Rozec.

  • Elena Chamorro : enseignante universitaire, co-fondatrice du C.L.H.E.E. (Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation) - en visioconférence.

  • Modération par Camille Diao : journaliste indépendante.

Il était des voix

Il était des voix... la Gaîté Lyrique et le Paris Podcast Festival qui s’associent pour rendre audibles des récits hors normes, des paroles souterraines, des itinéraires bis qui déraillent de nos flux. Chaque rendez-vous de cette série mensuelle d’écoutes-discussions est doublé d’un podcast dédié.

En savoir +

Autres événements du cycle « Il était des voix »

[En attente de report] Les corps en révolte
En ligne Plein écran

[En attente de report] Les corps en révolte

Il était des voix #1

Avec Redwane Telha, Pierre Le Damany, Anne-Sophie Lebon et Elena Chamorro

06.11.20 à 19h

Voir tout

Dans le lexique

Podcast natif
Voir tout le lexique