No Music, No Cinema, No Wave!

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

FAME Lab - Rencontre avec Lydia Lunch, Beth B et Marc Hurtado

No Music, No Cinema, No Wave!
Beth B et Lydia Lunch

À l’occasion de la venue de Lydia Lunch, cette rencontre est consacrée à la no wave, mouvement musical et artistique qui a fait grincer le New York underground de la fin des années 70.

Pour prolonger la projection de Lydia Lunch - The War Is Never Over de Beth B, FAME  nous propose une rencontre exceptionnelle avec trois artistes majeur·e·s et complices, Lydia Lunch, Beth B et Marc Hurtado, sous la houlette de Sébastien Greppo (Université de Chicago - Paris Center).

Beth B

Cinéaste souvent considérée comme "pilier de l'underground new-yorkais" depuis la fin des années 70, son travail oscille entre films de fictions, des pièces multimédia, des courts métrages et des clips et a fait l'objet de nombreuses rétrospectives à travers le monde. Elle évoque son parcours à travers la projection d'extraits de ses films emblématiques.

Lydia Lunch

Présentée comme la "prêtresse" de la scène no wave new-yorkaise, elle est remarquée pour la première fois comme "cri primal" au sein du groupe Teenage Jesus and the Jerks sur l'album de Brian Eno paru en 1977 : No New York, l'un des piliers fondateurs du mouvement no wave. Autrice d'une trentaine d'albums, elle a également enregistré avec Sonic Youth et Nick Cave et publié en collaboration avec Exene Cervenka l'album Rude Hieroglyphics. Actrice dans le cinéma underground, elle a participé à de nombreux films.

Marc Hurtado

Fondateur du duo avant-gardiste et industriel Étant Donnés avec son frère Éric à la fin des années 70, il multiplie les collaborations depuis la fin des années 1990. Que ce soit avec Alan Vega ou Lydia Lunch, en passant par Michael Gira, Gabi Delgado de D.A.F., Genesis P. Orridge, Sky Saxon, le Français Vomir ou le réalisateur Philippe Grandrieux, il ne cesse de partager ses talents de compositeur-performeur, avec Étant Donnés ou en solo, ou encore sous le nom de Sol Ixent pour le meilleur de la musique sombre et de traverse. Il a réalisé avec son frère Eric le film Jajouka, quelque chose de bon vient de toi. Il vient de terminer un film consacré à Lydia Lunch, dont il présente des extraits en exclusivité.

Lydia Lunch - The War Is Never Over

Cette rencontre fait écho à la projection de Lydia Lunch - The War Is Never Over de Beth B le vendredi 14 février à 19h30. Le film dresse un portrait sauvage et très documenté de Lydia Lunch.

En savoir +

Autres événements du festival « FAME 2020 »

Soirée de clôture : Paris Is Burning
Projection

Soirée de clôture : Paris Is Burning

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Jennie Livingston

16.02.20 à 17h45

Cosmic Neman : Reality Is a Dream
Concert
Spectacle

Cosmic Neman : Reality Is a Dream

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

FAME Live

16.02.20 à 17h

Jimmy Is Punk - The Story Of Panic
Projection

Jimmy Is Punk - The Story Of Panic

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Duco Donk - Première mondiale - En présence du réalisateur

16.02.20 à 16h15

Voir tout

Dans le magazine autour du festival « FAME 2020 »