Art, technologies et éducation : pour une culture pédagogique commune

Opportunités de collaborations entre les arts et l’éducation - Table ronde

Art, technologies et éducation : pour une culture pédagogique commune

En clôture du projet européen STEAMulate Your School 2019-2022, la Gaîté Lyrique organise une journée de réflexion et d’expérimentation à destination des enseignants et enseignantes, des chargés et chargées de projets d'action culturelle et des relais.

Transformée par internet et les nouvelles technologies, notre époque offre de nouveaux chemins d’accès à la connaissance, entre révolution des pratiques et fracture des usages. Avec les artistes pour guide, nous tentons collectivement d’ouvrir le champ des possibles et d’explorer de nouveaux imaginaires. Nos structures agissent comme interface entre l’éducation formelle – l’école, les partenaires éducatifs – et l’espace personnel – la famille, les amis – pour co-construire, à travers l’échange et l’expérimentation, une pédagogie informelle à travers l’art et la culture.
 
Quels sont les enjeux de ces projets à l’intersection de l'art et de l'enseignement, ancrés dans notre monde technologique ? Comment documenter et structurer l’EAC pour qu'elle soit reconnue comme « pédagogie informelle » et soit partageable plus largement ? Quelles opportunités de coopérations transdisciplinaires au regard des nouvelles pratiques transformées par internet et des compétences qu'elles requièrent ?

Discussion animée par Louise Tourret, journaliste spécialiste des questions d'éducation et productrice radio, avec :

  • Introduction par Jos Auzende, directrice artistique de la Gaîté Lyrique,
  • Bruno Devauchelle, chercheur en pédagogie et numérique,
  • Clémence Revuz, responsable du pôle transmission du Zinc Seconde Nature,
  • François Deloupy, directeur de l'école polyvalente Poissonniers,
  • Filipe Vilas-Boas, artiste,
  • L'équipe de la Direction des publics de la Gaîté Lyrique.

Cette rencontre est à destination du public professionnel. La réservation est obligatoire, dans la limite des places disponibles.

En partenariat avec