En guise de vernissage du festival Ateliers partagés, les élèves de l'École de Belleville présentent les projets de livres tactiles et sonores menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique.
École de Belleville (Paris 11e)
Titre : Tout doux, Histoires à écouter
Intervenante : Laura CATTABIANCHI
Enseignante : Caroline JOLY
Les élèves de CP de l’école élémentaire de Belleville ont participé à un parcours de découverte des cultures numériques lié à Capitaine futur, héros imaginaire de la programmation enfants de la Gaîté Lyrique. Cette année, après avoir assisté à un atelier Appliqu'ons-nous !, où il·elle·s ont découvert une application sur tablette et un livre, les élèves ont travaillé autour des livres sonores. En binôme, il·elle·s ont créé des livres tactiles et sonores mais aussi une série de boîtes tactiles imaginées autour de la thématique des cinq sens.
Institut Gustave Roussy (Villejuif)
Titre : Unité Mobile Sonore (Do It Yourself, création sonore)
Intervenant·e·s à Gustave Roussy : Amélie BOURGEOIS, Emmanuel JAOUEN, Camille MERCANDELLI-PARK, Isabelle PAUTRE et Lior
Intervenante : Laura CATTABIANCHI (Gaîté Lyrique)
Artistes : BrutPop (Antoine CAPET) et Alexandre "Sacha" SAKHAROV
Grâce au soutien de l’association "Tous avec Clément", la Gaîté Lyrique propose son atelier Appliqu'ons-nous ! à Gustave Roussy, construit comme un laboratoire où applications, livres, images et sons se croisent et se complètent. En détournant du chariot d'hôpital, le collectif BrutPop a créé une unité mobile sonore qui propose des jeux sonores et de la musique à l’aide d’applications sélectionnées sur tablette dans les espaces communs.
Fil rouge de l’action de BrutPop, les sons de l'hôpital normalement angoissants ont été échantillonnés à la volée pour être transformés en direct en musique électronique légère. Premier centre de lutte contre le cancer en Europe, Gustave Roussy place l'innovation au cœur des soins et de la recherche contre le cancer, au bénéfice des patients.
Avec le soutien de l’association "Tous avec Clément".