Un cycle de conférences et performances transdisciplinaires, conçu en collaboration avec les artistes Julien Prévieux et Jeff Guess, retrace les premières expérimentations de mises en chiffres des corps et d’optimisation des mouvements à des fins d’efficacité, à l’aune des développements actuels de l’intelligence artificielle.
Ces quatre rencontres entre artistes et chercheur·euse·s proposent aussi d'ausculter le corps sportif - ces techniques de rationalisation et d’optimisation s’imposant aux corps dans les usines comme sur les terrains de jeux. De scruter le déploiement de la biométrie et des technologies de surveillance des corps dans l’espace public, et leur pouvoir techno-normatif visant à encadrer et à orienter les comportements. D’analyser la génération automatique de corps de personnes qui n’existent pas (full body deepfakes) via les techniques d’apprentissage profond, et d’en interroger les conséquences…
Julien Prévieux
L'oeuvre de Julien Prévieux, Lauréat du prix Marcel Duchamp 2014, se développe en interrogeant les mondes du travail, de l’économie, de la politique ou en jouant avec les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe et les théories du management. Il enseigne à École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Jeff Guess
Artiste, il enseigne à l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy. Son travail, constitué de photographies et d’installations et de performances à base de programmes informatiques, est traversé par une réflexion sur les images techniques et leurs enchevêtrements multiples avec le langage et la voix.
Programme
- Jeudi 29 octobre 2020 à 19h : La vie quantifiée - Voir la rediffusion
Avec Julien Prévieux, Emmanuel Didier et Anne Steffens. - Jeudi 26 novembre 2020 à 19h : Le corps statistique - Voir la rediffusion
Avec Jeff Guess, Camille Trimardeau et Arthur Leroy. - Jeudi 10 décembre 2020 à 19h : Le corps sous surveillance - Voir la rediffusion
Avec Nicolas Malevé, Imane Bello, Martin Drago et Pierre Piazza. - Jeudi 21 janvier 2021 à 19h : Le corps halluciné
Avec Fabian Offert et Francis Hunger.