Good in Tech - Futurs Pluriels

Good in Tech - Futurs Pluriels

Le cycle de conférences "Good in Tech - Futurs Pluriels" consiste à interroger ou ré-interroger des grandes thématiques liées au futur et ses imaginaires, en conviant des intervenant·e·s aux profils variés à donner leur vision du thème abordé.

Cette série de quatre rencontres à la Gaîté Lyrique est portée par la Chaire Good in Tech, un programme de recherche pluridisciplinaire visant à repenser l’innovation et les technologies comme moteurs d’un monde meilleur pour et par l’humain.

Il s’articule autour de quatre axes de recherche : 

  • Comment intégrer des critères d'innovation numérique responsable dans la RSE ?
  • Comment développer des technologies responsables "by design" en limitant les biais, les discriminations des algorithmes et en rendant ces systèmes explicables et auditables ?
  • Comment repenser les futurs ?
  • Quelle gouvernance pour des technologies éthiques et responsables ? 

La chaire Good in Tech est un partenariat entre l’Institut Mines-Télécom et Sciences Po. Elle est portée par Institut Mines-Télécom Business School et l’école de Management et d’Innovation de Sciences Po, en partenariat avec Telecom Paris et Telecom Sud Paris. Elle est placée sous l’égide de la Fondation du Risque en partenariat avec Afnor, Ag2r La Mondiale, CGI France, Danone, Fabernovel et Sycomore.

Programme

Créé à SciencesPo en 2017 en collaboration avec le Réseau Université de la Pluralité, ce cycle de conférence invite des chercheur·euse·s, acteur·rice·s, penseur·euse·s et artistes à explorer une facette de nos futurs sous différents angles. Il est porté par la Chaire Good in Tech. Ce cycle est conçu en collaboration avec Daniel Kaplan, fondateur d'Imaginizing the Future et de l'Université de la Pluralité.


In partnership with

Upcoming events

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?
Meeting

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 at 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

Med & Tech : sauver des vies ou normer les corps ?
Meeting

Med & Tech : sauver des vies ou normer les corps ?

18.11.20 at 19:00

Par la Chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

En imaginant un futur où les technologies en développement auraient porté tous leurs fruits, à quoi ressemblerait le système de santé ? Quelles possibilités inédites s'ouvrent-elles ? Quels risques ? Quelles alternatives ?

Radical Tech
Meeting

Radical Tech

09.12.20 at 19:00

Par la Chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Depuis son origine, le numérique se situe à la fois du côté de l'ordre établi et de sa subversion, du côté des réseaux de neurones et des réseaux de makers, du côté de l'automatisation et de celui du pouvoir d'agir. Et aujourd'hui, à quelles alternatives le numérique sert-il d'outil ou de véhicule ?