Ce cycle de conférences consiste à interroger ou ré-interroger des grandes thématiques liées au futur et ses imaginaires, en conviant des intervenant·e·s aux profils variés à donner leur vision du thème abordé.
La Gaîté Lyrique se régénère avec une programmation en ligne. Cet événement fait partie de notre sélection [Plein Écran] qui regroupe tous nos événements retransmis en ligne et gratuitement - en direct et/ou en rediffusion. Ce programme est donc filmé. Restons en connexion !
Cette série de quatre rencontres à la Gaîté Lyrique est portée par la Chaire Good in Tech, un programme de recherche pluridisciplinaire visant à repenser l’innovation et les technologies comme moteurs d’un monde meilleur pour et par l’humain.
Il s’articule autour de quatre axes de recherche :
- Comment intégrer des critères d'innovation numérique responsable dans la RSE ?
- Comment développer des technologies responsables "by design" en limitant les biais, les discriminations des algorithmes et en rendant ces systèmes explicables et auditables ?
- Comment repenser les futurs ?
- Quelle gouvernance pour des technologies éthiques et responsables ?
La chaire Good in Tech est un partenariat entre l’Institut Mines-Télécom et Sciences Po. Elle est portée par Institut Mines-Télécom Business School et l’école de Management et d’Innovation de Sciences Po, en partenariat avec Telecom Paris et Telecom Sud Paris. Elle est placée sous l’égide de la Fondation du Risque en partenariat avec Afnor, Ag2r La Mondiale, CGI France, Danone, Fabernovel et Sycomore.
Programme
- 07.10.20 à 19h : Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ? avec Yasmine Abbas, Romaric David, Alexandre Monnin
- 18.11.20 à 18h : Med & Tech : sauver des vies ou normer les corps ? avec Anita Burgun, Stuart Calvo, Enguerrand Habran, Magali Léo
- 09.12.20 à 18h : Radical Tech avec Aude Launay et Hugues Aubin
Créé à SciencesPo en 2017 en collaboration avec le Réseau Université de la Pluralité, ce cycle de conférences invite des chercheur·euse·s, acteur·rice·s, penseur·euse·s et artistes à explorer une facette de nos futurs sous différents angles. Il est porté par la Chaire Good in Tech. Ce cycle est conçu en collaboration avec Daniel Kaplan, fondateur d'Imaginizing the Future et de l'Université de la Pluralité.