Des visages et des corps de personnes qui n'existent pas, indiscernables de corps réels, commencent à peupler les applications de rencontres, les magazines de mode... Comment les nouvelles techniques d'intelligence artificielle hallucinent le réel et comment hacker ces systèmes ?
Cet événement fait partie de notre sélection [Plein Écran] qui regroupe tous nos événements retransmis en ligne et gratuitement - en direct et/ou en rediffusion. Restons en connecté·e·s !
Mot de passe : 139364
En août 2018, des chercheur·euse·s californien·ne·s ont publié un article intitulé Everybody Dance Now, montrant comment des algorithmes d’apprentissage profond pouvaient transférer les mouvements d’un·e danseur·euse professionnel·le sur le corps d’un·e danseur·euse amateur·rice. Des visages et des corps de personnes qui n’existent pas, indiscernables de corps réels, commencent à peupler les applications de rencontres, les magazines de mode...
Nous nous intéresserons à la manière dont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) – technique de machine learning qui permet de générer, entre autres, de faux corps de synthèse – hallucinent le réel, et les nouvelles questions posées par cette « science fiction statistique ». Comment les nouvelles techniques d’intelligence artificielle hallucinent le réel et comment hacker ces systèmes ?
Fabian Offert aborde les méthodes d'apprentissage automatique les plus récentes dans les domaines de l'art et de la science qui, intentionnellement ou non, font exactement cela : halluciner des visages, des corps et des identités.
Francis Hunger démontre comment les modèles statistiques au coeur de l'apprentissage automatique peuvent être biaisés, brouillés. L'artiste et théoricien présentera un guide pour hacker l'IA, et perturber le régime normatif des réseaux de neurones utilisés pour la biométrie, la reconnaissance faciale et le traçage du comportement des utilisateurs. Il s'intéresse notamment à ce qu'on appelle les attaques adversariales, qui vont par exemple tromper un système d'apprentissage automatique en lui faisant percevoir quelque chose qui n'est pas là, lui faire prendre un modèle 3D d'une tortue pour une arme, ou un signal routier pour un autre.
Invités
- Fabian Offert : chercheur spécialisé dans les questions épistémiques et esthétiques soulevées par les réseaux de neurones, comme machines à fabriquer des images.
- Francis Hunger : artiste et chercheur, basé à Leipzig, ses oeuvres qui peuvent prendre la forme d'installations, de pièces radiophoniques et de performances, proposent un examen critique de l'historiographie de la technologie. Dans le cadre de sa thèse, il s'intéresse aux concepts sur lesquels repose la technologie des bases de données électroniques, ses racines historiques et les frictions sociales et culturelles associées. Voir aussi : ww.irmielin.org et https://twitter.com/databaseculture.
Cette rencontre aura lieu intégralement en anglais.
Cette rencontre fait partie du cycle de performances et de conférences transdisciplinaires "Et bien, dansez maintenant !", conçu en collaboration avec les artistes Julien Prévieux et Jeff Guess.