“Nées et transformées par Internet, les nouvelles écritures désignent un ensemble protéiforme d’expérimentations artistiques, fondées sur un usage créatif des technologies audiovisuelles, immersives et interactives, du média web et des smartphones. Expériences de réalités (virtuelle ou augmentée), d’écoutes (podcast ou spatialisée), ou défis à l’imagination (jeu vidéo ou spectacle vivant), ces œuvres hybrides renouvellent les codes de la narration et positionnent le public dans un rôle actif, au centre d’histoires qui participent à construire le patrimoine de demain.”
Jos Auzende, directrice artistique de la Gaîté Lyrique
Faire l'expérience des narrations multi-sensorielles avec la Gaîté Lyrique
Jeu vidéo, réalité virtuelle ou augmentée, podcast, son binaural ou spatialisé… Ces pratiques émergentes, par leurs formats souvent hybrides, renouvellent les codes de la performance par l'interactivité et l’immersion.
- Le collectif pluridisciplinaire Visual System imagine Détour, une sculpture tridimensionnelle, évolutive et colorée, formant une atmosphère à la fois sonore et visuelle invitant à la déambulation et à la contemplation...
- Lucien Bitaux fonde la “scoposcopie”, une discipline qui permet de trouver de nouveaux moyens de représentation de l’imperceptible, à la croisée des arts, des sciences et de la phénoménologie. En confrontant sa pratique de la photographie expérimentale aux visualisations astronomiques, Lucien Bitaux montre que les deux disciplines révèlent toutes deux des images “exploratoires”, dont le résultat n’est pas prévisible, et qui sont à proprement parler des “découvertes”.