Le sentiment amoureux (partie 2) Vers une nouvelle révolution sexuelle ?

Il était des voix #1 - Saison 2

Le sentiment amoureux (partie 2) Vers une nouvelle révolution sexuelle ?

Repenser l’amour, c’est aussi décortiquer les normes et les schémas de domination qui s’exercent dans les relations sexuelles ; c’est considérer l’intime comme un objet politique, qui nous dit quelque chose de la société.

La libération de la parole depuis quelques années a permis de voir fleurir une quantité de podcasts sur le sexe : du podcast d’anecdotes, au club de discussion, jusqu’au long entretien, ils racontent tous des sexualités à échelle variable, sans jugement ni modèle, et nous aident à construire un espace de sexualité à soi. Cette abondance de contenus pédagogiques est équivoque d’une évolution de nos sociétés occidentales - d’une sexualité basée sur la reproduction, à des sexualités centrées sur la recherche du plaisir. Mais cet accès à la jouissance est encore trop souvent inégal selon sa condition de genre, de capital social ou culturel. De plus, nos véhicules à fantasmes comme les plateformes de contenus pornographiques, sont en grande majorité produits à destination des hommes et reproduisent les biais de genre observés dans la sphère publique. Ainsi, les fantasmes de certain.e.s se retrouvent parfois contraires à leur engagement. Tandis que d’autres qui éprouvent moins de désir ou n’en éprouvent pas du tout, se sentent contraints par cette injonction au plaisir. Sans parler de la fameuse “charge sexuelle” qui pèse le plus souvent chez les femmes pour veiller à une sexualité épanouie au sein de leur couple. Ce sont ces paradoxes et toutes ces problématiques cruciales que nous porterons au jour ou plutôt à l’oreille dans cet enreigstrement public

 

Il était des voix

Pour cette saison enregistrée en public à la Gaîté Lyrique, nous écouterons ensemble des podcasts qui renouvellent nos imaginaires. Du sentiment amoureux au militantisme en ligne, des nouvelles formes de travail à la notion de famille, chaque enregistrement public accueille deux auteurs et autrices de podcasts et une personne issue de la recherche, des arts ou des médias pour éclairer le débat à l’ère des révolutions sociétales en cours. Libre penseur protéiforme, baromètre de notre époque, le podcast nous raconte autant qu’il raconte la société. Il nous apprend à lire entre les lignes et à refonder l'espace du dialogue. En somme : à formuler, à terme, nos futurs terrains d'entente.bles.

EN SAVOIR + 

In partnership with

In the playlist Il était des voix - Saison 2

View the playlist

Other « Podcasts »

View all