Une parodie de jeu télévisé improvisé pour découvrir ceux qui nous mettent sur écoute
Durée : 1h30
Call-A-Spy Show du collectif Peng! se présente comme une émission de divertissement, un jeu télévisé qui permet de plonger dans la psychologie des services secrets.
Trois courageux concurrents sont mis au défi d'appeler en direct des agents du renseignement (en France, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume- Uni...) durant leurs heures de bureau afin de découvrir qui ils sont vraiment. Car si ces agents savent tout de nous, nous ne connaissons rien d'eux. « Le but est de les faire rire, de les faire pleurer, mais surtout de faire en sorte qu'ils ne raccrochent pas ».
Improvisé à 80%, le spectacle est à chaque fois différent selon les participants et les espions au bout du fil. Sous les apparences d'un innocent canular téléphonique, Call- A-Spy Show permet de rétablir l'équilibre de pouvoir entre les citoyens et les services secrets. Simple comme un coup de fil.
Pour son passage à la Gaîté lyrique, le Call-A-Spy Show verra s'affronter les trois concurrents suivants :
Andy Bichelbaum des YES MEN
Jérémie Z., hacker chantant et défenseur du droit à la vie privée
Mollie McGorn, psychologue clinicienne
Performance en français et en anglais.
Le collectif Peng! présente également une installation
Call-A-Spy dans le parcours d'installations Lanceurs d'alerte.
Le collectif Peng! est un groupe d'activistes, artistes et scientifiques qui utilisent le « culture jamming », les hacks médiatiques et des tactiques de campagnes non conventionnelles pour promouvoir la désobéissance civile et provoquer des changements dans le discours public. Parce que la surveillance nous concerne tous le collectif Peng! cherche une manière créative d’aborder avec le public cette question difficile.