OSINT pour "Open Source Intelligence" : un journalisme s'invente entre investigation, cinéma documentaire et sphères artistiques et militantes. Rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour continuer d'en poser les bases.
Après le succès de la première édition, le Festival OSINT revient à la Gaîté Lyrique les 6 et 7 décembre 2024, porté par les associations "Open Facto" et "Après les Réseaux Sociaux". Cette seconde édition mettra l'accent sur les enquêtes OSINT en période de conflit armé, un sujet devenu central depuis l'invasion de l'Ukraine et les événements récents liés à la guerre Israël-Hamas. Les discussions exploreront les effets des méthodologies OSINT sur ces conflits, tout en abordant des enjeux majeurs comme la santé mentale des praticiens de l'OSINT. Tables rondes, conférences et ateliers pratiques réuniront journalistes, chercheurs et experts pour partager leurs expériences et débattre de questions sensibles, comme les guerres informationnelles ou la couverture des conflits par l'OSINT. La convivialité, marque de fabrique du festival, sera au cœur de cette édition avec les apéro-enquêtes, moments privilégiés pour revisiter des enquêtes récentes, et des projections documentaires qui enrichiront la réflexion sur l'investigation en ligne.
Rencontres & projections
9h30-10h30 — Conférence de Benjamin Strick (Centre for Information Resilience)
Auditorium. Conférence en anglais (non traduit). Benjamin Strick, directeur des investigations pour Centre for Information Resilience après avoir travaillé pour BBC Africa Eye et avec Bellingcat, présentera son travail sur l'utilisation des données ouvertes pour enquêter sur les conflits contemporains. Il expliquera ses méthodes d'analyse pour illustrer comment l'OSINT peut éclairer les dynamiques de conflit et promouvoir la transparence.
11h-12h45 — Table-ronde : OSINT, images de l’horreur et santé mentale
Auditorium. Cette table ronde explorera les conséquences des techniques d'investigation en source ouverte sur la santé mentale des praticiens, chercheurs et analystes. Alors que l'accès à une abondance d'informations publiques est essentiel pour des missions d'enquête sur les conflits, cela expose aussi à des risques psychologiques, tels que le stress lié à l'exposition prolongée à des contenus violents ou à des informations sensibles. Des experts en santé mentale et des journalistes discuteront des stratégies pour atténuer ces effets et promouvoir une utilisation plus éthique et durable des outils d'investigation en ligne. La discussion sera précédée d'une projection de The bots, d'Eva et Franco Mattes. En présence de :
- Mayssa El Husseini (Psychologue, université d’Amiens)
- Sarah Creta (Journaliste et réalisatrice de documentaires indépendante)
- Marie Christine Lipani (IJBA- Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine)
- Modérateur : Guillaume Wavelet (APHP, Université Paris Nanterre)
RÉSERVER - MATINÉE JOUR 2
14h-15h45 — Table ronde : Portrait de l’OSINTer en acteur géopolitique
Auditorium. À l’heure où la plupart des conflits ont lieu à la fois dans l’espace physique et dans les espaces numériques, le rôle des enquêteurs OSINT devient de plus en plus important, pour ne pas dire primordial, pour comprendre les dynamiques géopolitiques contemporaines. De l’Ukraine au Proche Orient en passant par les contre-enquêtes visant à exposer des faits de corruption, l’OSINT se révèle être un puissant outil pour étudier comment pouvoirs et territoires s’articulent au XXIe siècle. La discussion sera introduite avec le court-métrage Le fantôme de Marioupol de Marie Chemin. En présence de :
- Kevin Limonier (GÉODE, Université Paris 8)
- Aurélie Aumaître (Tribunal Judiciaire de Paris)
- Marie-Gabrielle Bertran (GÉODE, Université Paris 8)
- Modérateur : Matteo Caranta (France Culture)
16h-16h45 — Présentation du projet "Voix en exil"
Auditorium. Le rôle des journalistes, des médias et des acteurs de la société civile en exil est essentiel dans la diffusion d’informations fiables, à destination à la fois de leurs concitoyennes et concitoyens restés sur place, des diasporas, mais également du reste du monde. Au regard de la dégradation du contexte international, le risque d’un accroissement significatif du nombre de journalistes et médias contraints de quitter leur pays est très élevé aujourd’hui. Pour soutenir et accompagner ces journalistes et médias en exil, CFI, Reporters sans frontières (RSF), SINGA, la Maison des journalistes (MDJ) et la Gaîté lyrique lancent le projet Voix en exil, soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin de faire de la France l’une des principales terres d’accueil des journalistes en exil.
17h-18h45 — Projection du film "Il n’y aura plus de nuit" d’Eléonore Weber, en présence de la réalisatrice
Auditorium. Il n’y aura plus de nuit est un documentaire qui interroge la violence de la guerre à travers les images enregistrées par les caméras embarquées des pilotes d’hélicoptères et d’avions militaires. Composé exclusivement de séquences capturées dans des zones de conflit, principalement en Afghanistan et en Irak, le film expose la vision distanciée et aseptisée que ces enregistrements offrent de la mort et de la destruction. En superposant ces images à la voix-off du narrateur, Eléonore Weber questionne la manière dont la technologie militaire transforme la perception de la réalité et modifie les rapports entre le regardeur et la violence observée. Il n’y aura plus de nuit interroge ainsi le rôle de ces images dans la guerre moderne et leurs effets sur notre compréhension du conflit, du point de vue de ceux qui filment et de ceux qui regardent.
RÉSERVER - après-midi JOUR 2
Ateliers
10h45-13h15 — Initiation à la géolocalisation
Studio de répétition. Cet atelier d'initiation à la géolocalisation propose de se familiariser aux techniques de localisation d'événements à partir de sources ouvertes. À travers des exercices pratiques, les participant·es apprendront à utiliser des outils et méthodologies pour analyser des images et des données géospatiales, soulignant l'importance de la géolocalisation dans les enquêtes contemporaines. Mini-formation animée par : Aurore Teboul (France Télévisions) et Sébastien Bourdon (Le Monde).
RÉSERVER
16h15-18h45h — Géopolitique des routes de données : explorer les enjeux des infrastructures numériques
Studio de répétition. Cet atelier permet de développer des compétences pratiques pour déchiffrer les enjeux sous-jacents aux réseaux Internet et à leur architecture. Il vise en premier lieu à apporter des clés de compréhension des principes fondamentaux des infrastructures Internet et des flux de données à l’échelle mondiale. A travers une analyse approfondie de cartes et de graphes du réseau Internet, vous apprendrez à interpréter la manière dont les territoires sont connectés entre eux, à déchiffrer les logiques de pouvoir qu'Internet produit, et à identifier les dynamiques stratégiques qui influencent l’architecture d’Internet. L’atelier vise enfin à enseigner comment repérer des informations fiables sur les infrastructures réseau, explorer des sources techniques et outils informatiques pour identifier des rapports de force dans le réseau et les acteurs les plus importants. Formation animée par : Kevin Limonier (GÉODE, Université Paris 8), Louis Pétiniaud (GÉODE, Université Paris 8) et Nowmay Opalinksi (GÉODE, Université Paris 8).
RÉSERVEr
En accès libre
19h-20h30 — Apéro-enquêtes
Forum. Pour ses “apéro-enquêtes”, le Festival OSINT invite des journalistes issu·es de médias différents à présenter une ou plusieurs de leurs enquêtes. Autour d’un verre et en dialogue avec un·e universitaire, ils et elles raconteront et interrogeront leurs expériences d'enquête en sources ouvertes à la première personne.
20h30-23h — Cocktail de clôture du festival
Forum.
Un événement soutenu par l’université Paris 8, le centre GÉODE et Cassini Conseil, l’université Bordeaux-Montaigne et l’université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Un événement organisé par les associations Open Facto et Après les Réseaux Sociaux, Sébastien Bourdon, Jean-Baptiste Cardinaux, Allan Deneuville, Liselotte Mas et Jacopo Rasmi.