Ce n’est pas un hasard si la sortie récente du film Don’t look up : déni cosmique d’Adam McKay a été si médiatisée et citée par tant de personnalités politiques. Dans une interview, le réalisateur avoue avoir dû retravailler son scénario pendant la pandémie car la réalité rejoignait trop sa fiction… Il aurait ainsi “accentué de 15% le degré de folie” de son film.
Pour la suite de cette saison 2 d’Il était des voix - Lire entre les lignes, nous explorons les récits clairvoyants du futur qui nous parlent de la société contemporaine. Lunaires, fantastiques, étranges, inquiétants, voire fantasmagoriques, les fictions d’anticipation sont nombreuses dans l’univers de la création sonore. Il était des voix observe ici ces écritures de demain, souvent inspirées des grandes œuvres de la science-fiction, entre utopie et dystopie, qui tentent de nous dire quelque chose du monde d’aujourd’hui et de nous faire entendre d’autres récits possibles.
En présence de :
Thomas Le Petit-Corps, auteur de Silencio (Bababam, 2021)
Mehdi Bayad, auteur de Lumière noire (2020)
Max Mollon, enseignant et chercheur en design, fondateur du Design Fiction Club
Il était des voix
Pour cette saison enregistrée en public à la Gaîté Lyrique, nous écouterons ensemble des podcasts qui renouvellent nos imaginaires. Du sentiment amoureux au militantisme en ligne, des nouvelles formes de travail à la notion de famille, chaque enregistrement public accueille deux auteurs et autrices de podcasts et une personne issue de la recherche, des arts ou des médias pour éclairer le débat à l’ère des révolutions sociétales en cours. Libre penseur protéiforme, baromètre de notre époque, le podcast nous raconte autant qu’il raconte la société. Il nous apprend à lire entre les lignes et à refonder l'espace du dialogue. En somme : à formuler, à terme, nos futurs terrains d'entente.