Il était des voix #1 : Les corps en révolte

Dans ce premier épisode, enregistré en direct, des voix marquées par le handicap s’élèvent : celles de corps en révolte, aux différences visibles ou invisibles, qui redoublent d’énergie pour repenser nos représentations collectives.

À l’ère des réseaux sociaux, la pression exercée par l’omniprésence de corps idéalisés, pour la plupart féminins, est d’autant plus forte. La différence n’a pas droit de cité, les corps sont marketés : plus ils sont proches des codes dominants, plus ils gagnent en visibilité. La construction du “corps idéal” renvoie également à l’image d’un corps performant, trouvant sa seule valeur dans sa capacité à "produire", dans une pure logique capitalocentrée.

En lutte contre le validisme et le concept même de “normalité”, des voix marquées par le handicap nous rappellent ces corps insoumis et ces esprits rebelles, qui transforment nos représentations normatives et performatives du corps.

Un enregistrement de podcast en présence de :

  • Redwane Telha : hémiplégique qui raconte sa longue préparation au Marathon de Paris dans son podcast Redwane !
  • Pierre Le Damany : auteur et producteur de Le PPP Podcast sur le bégaiement.
  • Anne-Sophie Lebon : journaliste, autrice des épisodes Nous autres sur le handicap, issus du podcast Programme B de Thomas Rozec.

  • Elena Chamorro : enseignante universitaire, co-fondatrice du C.L.H.E.E. (Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation) - en visioconférence.

  • Modération par Camille Diao : journaliste indépendante.

ABONNEZ-VOUS AU PODCAST

 

Il était des voix

La Gaîté Lyrique et le Paris Podcast Festival s’associent pour rendre audibles des récits hors normes, des paroles souterraines, des itinéraires bis qui n’arrivent pas toujours jusqu’à nous. Pour la création d’un podcast dédié, enregistré devant nous, nous écoutons ensemble les voix des invisibles.

EN SAVOIR +

 

Dans la playlist Il était des voix

Voir la playlist

Autres « Podcasts »

Voir tout