Le sentiment amoureux (partie 1) Prototyper des nouvelles façons d’aimer

Il était des voix #1 - Saison 2

Le sentiment amoureux (partie 1) Prototyper des nouvelles façons d’aimer

 

La saison 2 d’Il était des voix commence par un sujet intemporel et universel : l’amour ou plutôt “le sentiment amoureux” qui ne se résume plus à la quête de l’âme soeur ou l’Amour avec un grand “A” mais qui résonne dans une pluralité de façons d’aimer.

L’amour est-il une évidence ? Il semblerait qu’il y ait autant de façons d’aimer que d’individus sur Terre. La révolution sexuelle qui s’est opérée depuis une trentaine d'années a favorisé la liberté de choisir son.sa partenaire et la façon dont on souhaite aimer. Mais cette liberté est toute relative face à des normes persistantes et à une marchandisation des rapports amoureux. Cet enregistrement public propose d’écouter celles et ceux qui réinventent des façons d’aimer dans une période de déconstruction des rapports de domination dans la sphère intime. Et si on pouvait aimer sans être en couple pour autant ? Et si le célibat pouvait être aussi épanouissant que vivre à deux ? Peut-on vraiment aimer plusieurs personnes à la fois? Comment penser en dehors du couple hétérosexuel? S’investir en amour doit-il se faire au détriment de nos amitiés ? Explorant ces multiples questions, nous tenterons d’esquisser des éléments de réponse pour repenser des relations basées sur des des valeurs de consentement et de respect, en dehors des mécanismes de propriété.

Il était des voix

Pour cette saison enregistrée en public à la Gaîté Lyrique, nous écouterons ensemble des podcasts qui renouvellent nos imaginaires. Du sentiment amoureux au militantisme en ligne, des nouvelles formes de travail à la notion de famille, chaque enregistrement public accueille deux auteurs et autrices de podcasts et une personne issue de la recherche, des arts ou des médias pour éclairer le débat à l’ère des révolutions sociétales en cours. Libre penseur protéiforme, baromètre de notre époque, le podcast nous raconte autant qu’il raconte la société. Il nous apprend à lire entre les lignes et à refonder l'espace du dialogue. En somme : à formuler, à terme, nos futurs terrains d'entente.

EN SAVOIR + 

Autres « Podcasts »

Voir tout