Portraits de famille (partie 1) Ce qui nous lie

Il était des voix #2 - Saison 2

Portraits de famille (partie 1) Ce qui nous lie

Il ne suffit pas de porter le même patrimoine génétique pour faire famille. A contrario, porter le même nom n’engage pas forcément à créer des liens familiaux sains et heureux. Faire famille, c’est protéger, entretenir et parfois réparer les liens qui nous unissent. 

Tandis que certain.e.s feraient tout pour éviter la prochaine réunion de famille, d’autres s’en donneraient à cœur joie. Si les liens de parentalité sont souvent régis par des relations d’amour, de partage, d’apprentissage et de transmission, ils peuvent aussi être profondément destructeurs, synonymes de rejet et de traumatismes. En réaction, la famille peut aussi être une famille que l’on choisit, un gang, une fratrie de substitution qui nous accepte tel que nous sommes. Dans cet enregistrement public, nous écouterons les récits de familles diverses, homoparentales, monoparentales, pluriparentales ou adoptives qui interrogent chacun la notion complexe de parentalité. 

Un enregistrement public en présence de :
Émilie Chaudet, autrice de Faire famille (LSD, La série documentaire, France Culture, 2021).
Élodie Font, autrice de Coming in (Arte radio, 2017) - sous réserve 

Il était des voix

Pour cette saison enregistrée en public à la Gaîté Lyrique, nous écouterons ensemble des podcasts qui renouvellent nos imaginaires. Du sentiment amoureux au militantisme en ligne, des nouvelles formes de travail à la notion de famille, chaque enregistrement public accueille deux auteurs et autrices de podcasts et une personne issue de la recherche, des arts ou des médias pour éclairer le débat à l’ère des révolutions sociétales en cours. Libre penseur protéiforme, baromètre de notre époque, le podcast nous raconte autant qu’il raconte la société. Il nous apprend à lire entre les lignes et à refonder l'espace du dialogue. En somme : à formuler, à terme, nos futurs terrains d'entente.

EN SAVOIR + 

Autres « Podcasts »

Voir tout