Le débat sur les violences policières en France a remis sur le devant de la scène l’expression « privilège blanc » : dès lors qu’il y a des discriminations raciales envers des populations, d’autres personnes, qui ne sont pas les cibles du racisme, se trouvent favorisées dans les hiérarchies sociales. Mais si ce terme est polémique, il est aussi très peu connu du grand public.
Tandis que certaines personnes racisées apprennent à leurs enfants, dès leur plus jeune âge, à se protéger des discriminations, les personnes blanches ignorent souvent tout de leur couleur de peau. C’est le privilège de l’ignorance, un des premiers d’une longue liste dont elles ne réalisent pas l’existence. Au-delà d’une conscientisation à titre individuel, l'enjeu, résume Kouatar Harchi dans la revue Ballast, est surtout de se mobiliser collectivement pour dénoncer un système discriminant de hiérarchisation quel qu'il soit.
En présence de :
Grace Ly, co-autrice de Kiffe ta race (Binge, 2022)
Estelle Depris, autrice du podcast Sans blanc de rien (2019)
Kaoutar Harchi, chercheuse, sociologue et écrivaine, autrice de Comme nous existons (Actes Sud, 2021)
Il était des voix
Pour cette saison enregistrée en public à la Gaîté Lyrique, nous écouterons ensemble des podcasts qui renouvellent nos imaginaires. Du sentiment amoureux au militantisme en ligne, des nouvelles formes de travail à la notion de famille, chaque enregistrement public accueille deux auteurs et autrices de podcasts et une personne issue de la recherche, des arts ou des médias pour éclairer le débat à l’ère des révolutions sociétales en cours. Libre penseur protéiforme, baromètre de notre époque, le podcast nous raconte autant qu’il raconte la société. Il nous apprend à lire entre les lignes et à refonder l'espace du dialogue. En somme : à formuler, à terme, nos futurs terrains d'entente.