"Travailler à la Gaîté Lyrique, c’est s'installer dans un écosystème, entre la culture et le numérique. "

Articles
mercredi 20 février 2019
"Travailler à la Gaîté Lyrique, c’est s'installer dans un écosystème, entre la culture et le numérique. "
La vue sur les toits de Paris au septième étage de la Gaîté Lyrique.

Toute l'année, des organisations culturelles développent leur activité aux croisements de l'art, des technologies et de la société, dans le cadre de l'offre de Travail partagé de la Gaîté Lyrique. Pourquoi venir s'y installer ? Nous avons recueilli les témoignages de Uncanny Valley Studio et Studio Bruyant, deux studios et collectifs qui ont posé bagage au 7e étage de l'établissement.

Qui êtes-vous ?

  • Uncanny Valley Studio : On a monté Uncanny Valley Studio il y a deux ans. C’est un studio de design d’interaction, c’est-à-dire que nous faisons principalement des installations interactives pour des musées ou des institutions culturelles. Après avoir monté la structure du studio, on a commencé à travailler de chez nous. Une connaissance nous a ensuite parlé d’Emma Buttin qui dirigeait la résidence à la Gaîté Lyrique. On avait pas mal de contenus dans la veine de l’art numérique à présenter, des projets réalisés avec notre ancien collectif quinzequinze. On voyait la Gaîté Lyrique comme le lieu idéal pour notre pratique et on s’y est installé il y a un peu plus d’un an.

  • Studio Bruyant : Studio Bruyant est né en 2012. C'est un collectif d’artistes numériques via lequel on réalise des installations interactives, des spectacles audiovisuels et des jeux vidéo. On a commencé avec Totem, une installation interactive et percussive. Ensuite on a créé Octopop avec la Gaîté Lyrique, un spectacle jeune public jeu vidéo et l'installation Cairns l'année dernière pour l'exposition Capitaine Futur et la Supernature, à la Gaîté Lyrique aussi. Cela fait un an et demi qu’on est résidents. Aujourd'hui on travaille sur notre premier jeu vidéo commercial, un puzzle game narratif qu’on va distribuer sur Mac et PC.

Que vous apporte le fait d’être installé à la Gaîté Lyrique ?

  • Uncanny Valley Studio : C’est un moyen de faire du réseau. Ce qu’on fait avec Uncanny Valley n’est pas une pratique toujours bien identifiée. Or ici, il y a un environnement de gens qui comprennent notre activité, avec qui on peut échanger, voire même travailler lors de missions pour nos clients, si on a besoin de renfort par exemple. Cela permet de créer des synergies. Si on était seuls dans un bureau isolé dans Paris, ce ne serait pas aussi dynamique. Par exemple, l’année dernière, on a commencé à travailler naturellement avec Studio Bruyant sur une installation interactive. On a aussi pu animer des ateliers proposés à la Gaîté Lyrique, on a présenté notre travail à des écoles. Et on a réalisé une borne interactive dans le centre de documentation, qui permet au public d’accéder à du contenu vidéo.
    "Ici, il y a un environnement de gens qui comprennent notre activité" Uncanny Valley
  • Studio Bruyant : On est régulièrement programmés à la Gaîté Lyrique. On travaille notamment pour la programmation de Capitaine futur (la programmation famille de la Gaîté Lyrique, ndlr.) et avec le service des relations au public via des ateliers de présentation de notre travail. Venir travailler à la Gaîté Lyrique, c’est s'installer dans écosystème, entre la culture et le numérique. Être ici facilite les rencontres et les échanges avec les artistes ou les clients privés. Le service privatisation de la Gaîté est encore un autre contact intéressant.

 

L'installation Cairns de Studio Bruyant :

Qu’est-ce qui vous plaît dans l'espace de Travail partagé de la Gaîté Lyrique ?

  • Uncanny Valley Studio : L'open-space est confortable. D’abord parce qu’il y a peu de structures présentes, ensuite parce qu’il y a plein d’espaces environnants disponibles que l’on peut utiliser selon nos besoins comme des studios de création. C’est très agréable de travailler ici. On bouge beaucoup, on ne doit passer que 30% du temps assis à notre bureau.
"Être à la Gaîté Lyrique facilite les rencontres et les échanges" Studio Bruyant
  • Studio Bruyant : Nous sommes une dizaine de structures, l'open-space est assez silencieux et les gens sont sympas. Il y a toujours du café. Mais aussi un baby foot, une table de ping-pong et une super terrasse. Et il y a une belle vue sur les toits de Paris, on peut voir aussi bien Montmartre que la Tour Montparnasse.

 

L.A.R.I.D.M.E de Uncanny Valley :

La Gaîté Lyrique en deux mots ?

  • Uncanny Valley Studio : Inspirante ? Fast and Furious ? Contemporaine ? Ca fait un peu plus de deux mots...
  • Studio Bruyant : Super cool.

 

En savoir plus sur l'offre de travail partagé proposée à la Gaîté Lyrique