Parcours iX

Carte blanche à la Société des arts technologiques de Montréal

Sauter dans le vide, changer de sexe ou visiter une autre époque, ce parcours propose des œuvres immersives en réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) qui offrent un panorama des pratiques récentes du domaine.

Dans le cadre de la carte blanche à la Société des arts technologiques, un Parcours iX propose des œuvres immersives en réalité virtuelle et réalité augmentée, un Micro Symposium iX invite professionnel·le·s et passionné·e·s pour une rencontre autour de l'expérience immersive, une soirée explore musiques et images à 360° avec des performances immersives, toute une nuit fête la Nuit blanche avec DJ et VJ set, et un brunch franco-québécois donne des forces - avant ou après la nuit - le samedi et le dimanche.

UTURN VR​ - Nathalie Mathe, Native VR - Casque VR (2017)

Que se passe-t-il quand une jeune codeuse se joint à une start-up en pleine crise de croissance ? Avec une touche comique, ​UTURN​ est une fiction immersive en réalité virtuelle (VR) qui s'interroge sur la discrimination sexuelle, avec deux histoires entrelacées qui permettent au spectateur de se mettre dans la peau d'un homme ou d'une femme. Chaque spectateur perçoit une version différente du récit.

Nu au paradis​ - Luc Courchesne - Casque VR (2018)

Cette installation immersive et interactive, via un casque de réalité virtuelle, ​présente la vie et l’époque de l’artiste Luc Courchesne sous forme d’une archive qui se construit et se reconstruit de diverses façons en fonction d’algorithmes informatiques.
Concept, design, réalisation, production : Luc Courchesne. Programmation : Stephen Ascher, Ganesh Baron Aloir, David Duguay. Paysage sonore : Luc Martinez. Collaboration spéciale : Milène T.

La boîte à insult​e​ - Emmanuel Albano - Casque VR (2017)

Le spectateur se retrouve en conversation avec quatre acteurs aux quatre points cardinaux. Chacun est jaloux et veut l'attention du spectateur. Chaque fois que le spectateur prête attention à un autre, la tension monte, et les acteurs, de plus en plus exaspérés envers le spectateur, commencent à l'insulter.
Ce projet a bénéficié du support du programme de création d'oeuvres de la Société des arts technologiques de Montréal (SAT).

Voyage au centre de l’Orchestr​e​ - Zack Settel, Luc Martinez, Jean-Yves Münch - IPad (2018)

Fondée sur les travaux antérieurs et les rêves de Luc Martinez et de Zack Settel (Walk Through Music), cette expérience de musique en réalité augmentée s’articule autour de la création et de l’écoute active de musique dans l’espace 3D. Settel propose quatre différentes expériences musicales.
Avec le soutien et les encouragements de Jean-Yves Munch, Martinez et Settel ont créé et organisé les expériences musicales de Journey to the Center of the Orchestra​.

BeHere​ - Masaki Fujihata - IPad (2018)

Masaki Fujihata à plongé dans les archives de la ville de Hong-Kong pour reconstituer des scènes de vies urbaines des années 1960. Nous présentons ici un extrait de l'œuvre finale avant qu’elle ne soit définitivement installée dans les rues de la ville plus tard cette année.

Masaki Fujihata -- éditions Anarchive - ​Masaki Fujihata, Anne-Marie Duguet - Livre AR et IPad (2017)

Cette première monographie consacrée à Masaki Fujihata donne accès à l’ensemble de son œuvre, des premiers films d’animation et images de synthèse des années 1980 aux installations interactives et expérimentations actuelles avec le laser, le GPS, internet ou la réalité virtuelle. L'ouvrage se présente comme un classeur qui intègre un système de réalité augmentée. Un livre physique et des données numériques sont connectés, permettant de lire des vidéos ou des simulations 3D.

Journal du dimanche - Yves Klein - Affiche (1960)

Cette simulation d’un saut dans le vide par Yves Klein est le geste symbolique de l’espace et du vide, exprimant un des grands projets artistique du 20e siècle: dé-matérialiser l’objet d’art et inaugurer un nouvel espace de création ouvert, infini dans lequel se projeter. L’espace conceptuel imaginé par Klein, Duchamp et beaucoup d’autres s’ouvre aujourd’hui grâce aux outils de création d’espaces d’expérience immersives.


En partenariat avec

Ateliers

Les Voyageurs du numérique

Les Voyageurs du numérique

Initiation à la programmation informatique

Apprendre à coder et créer sa première animation ou son premier jeu : voici l'incroyable mission à mener grâce aux Voyageurs du numérique !

  • Tous les mercredis de 18h à 20h
Game Older

Game Older

Initiation pour adultes aux jeux vidéo

Game Older, ou comment faire découvrir aux adultes la pratique des jeux vidéo, est un atelier à l'ambiance décomplexée et conviviale.

  • Tous les jeudis de 14h à 16h hors vacances scolaires
Les sans pagEs #8

Les sans pagEs #8

Feminina non data

Le projet Les sans pagEs comble le fossé des genres sur Internet, en proposant des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes et les publier sur Wikipédia. Le thème de cet atelier est porté sur la Feminina non data.

  • samedi 17 novembre 2018 à 14h00

Carte blanche à la SAT de Montréal

Concert
Nuit blanche 2018

Nuit blanche 2018

Carte blanche à la Société des arts technologiques de Montréal

Dans le cadre de la programmation associée de la Nuit blanche, la Gaîté Lyrique invite la SAT de Montréal. En soirée, quatre performances explorent, entre musiques et images à 360°, le mouvement, la vitesse ou l'architecture. Pendant la nuit, DJ et VJ set prolongent les expériences audiovisuelles immersives.

  • samedi 6 octobre 2018 à 19h00
Atelier
Parcours iX

Parcours iX

Carte blanche à la Société des arts technologiques de Montréal

Sauter dans le vide, changer de sexe ou visiter une autre époque, ce parcours propose des œuvres immersives en réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) qui offrent un panorama des pratiques récentes du domaine.

  • samedi 6 octobre 2018 à 12h00
Rencontre
Micro Symposium iX

Micro Symposium iX

Carte blanche à la Société des arts technologiques de Montréal

Organisé par la Société des arts technologiques, ce micro symposium (petit frère du Symposium iX présenté annuellement à Montréal) invite artistes, designers, chercheurs, développeurs, producteurs et tous curieux et passionnés à une rencontre sur l’expérience immersive.

  • samedi 6 octobre 2018 à 14h30
Et aussi
Brunch franco-québécois

Brunch franco-québécois

Carte blanche à la Société des arts technologiques de Montréal

En l'honneur de la Société des arts technologiques de Montréal, accueillie dans les murs de la Gaîté Lyrique pour le week-end, le brunch se met aux saveurs du Québec.

  • dimanche 7 octobre 2018 à 12h00
  • samedi 6 octobre 2018 à 12h00