Gaîté [re]cycle

Repair Cafés, collecte de déchets numériques et ateliers d'upcycling

Share: Facebook, Twitter
Gaîté [re]cycle

Avec Gaîté [re]cycle, la Gaîté Lyrique inaugure son Repair Café, un point de collecte d’appareils usagés et une série d’ateliers pour s’initier à l’upcycling. L’idée ? Repartir avec son matériel réparé ou transformé, mais aussi avec des réductions pour des événements de la programmation en échange du matériel déposé. Le tout en œuvrant pour la sobriété numérique et contre l’obsolescence programmée.

Consciente des enjeux autour de la surproduction électronique, la Gaîté Lyrique, lieu des cultures post-Internet, s’engage depuis 2021 dans un programme au long cours de Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ce dernier se traduit par la recherche de solutions concrètes pour maîtriser collectivement notre empreinte environnementale – particulièrement dans le domaine du numérique – mais aussi à travers la mise en place de projets de sensibilisation favorisant le recyclage. Aujourd’hui, le numérique représente 10% de la consommation mondiale d’électricité et autant d’émissions de gaz à effet de serre que l’aviation civile, celle-ci étant principalement liées à l’utilisation de terminaux comme les smartphones, les ordinateurs et autres objets connectés. 80 à 95% de l’impact écologique de ces équipements résultent de leur fabrication, quand la durée d’utilisation moyenne d’un smartphone, par exemple, n’est que de quelques mois, et que la technicité de sa reconversion complique le recyclage. Les équipements en fin de vie finissent ainsi souvent dans des décharges sauvages – en Chine, en Inde ou au Ghana – où ils sont brûlés dans des conditions écologiques et humaines désastreuses pour récupérer les métaux précieux qu’ils contiennent. Dans ce contexte, comment promouvoir des stratégies de sobriété numérique et donner une seconde vie à nos appareils ?

Avec le lancement de son Repair Café, d’un point de collecte pour le matériel hors-service et d’une série d’ateliers, la Gaîté Lyrique propose d’appréhender les enjeux environnementaux posés par l’expansion technologiques en imaginant des usages alternatifs et créatifs. Gaîté [re]cycle, c’est l’occasion de se retrouver au quotidien, de redécouvrir les outils numériques dans une approche collaborative, de développer notre capacité d’action et d’engagement, de favoriser l’inclusion sociale, de changer nos habitudes de réflexion, et, enfin, d’agir pour construire un futur mieux partagé, plus éco-responsable et plus sobre.

Les partenaires

Pour mener à bien ce projet, la Gaîté Lyrique s’entoure de structures partenaires spécialisées dans le domaine du recyclage numérique : l’EREA, établissement scolaire et de formation professionnelle public qui accueille des adolescents en difficulté d’apprentissage ; l’Académie du Climat, lieu d’intelligence collective et d’action face à l’urgence climatique, créé pour et avec des jeunes ; Ecologic France, un des deux éco-organismes nationaux pour la prévention, la collecte et le recyclage des déchet d’équipement électrique et électronique (D3E) ; le collectif Bam, studio de designers concevant des solutions innovantes pour favoriser l’autonomie et le DIY ; Cèdre, entreprise de collecte et de traitement des déchets spécialisée dans les D3E.

Les événements :

Repair Café @ Gaîté Lyrique

Avec le Crealab concept de Vitry-sur-Seine
Samedis 17.09, 08.10, 05.11 & 03.12.22
Espace ateliers
Gratuit, en accès libre

En septembre, la Gaîté Lyrique inaugure son Repair Café en même temps qu’elle devient un point de collecte pour les déchets électriques et électroniques. Djaafar et Miguel, du Crealab concept de Vitry-sur-Seine, accueillent le public une fois par mois pour se rassembler et apprendre à réparer. L’idée ? Apporter ses appareils informatiques afin de leur donner une seconde vie ! La team du Crealab concept propose d’apprendre les bases de la réparation, mais aussi, au passage, l’histoire des Repair Cafés, leur fonctionnement et les bonnes pratiques à mettre en place. Les outils sont fournis, il ne reste plus qu’à exhumer votre vieux téléphone portable ou ce grille-pain qui dormait dans un coin.

+ d'INFOS

Collecte & recyclage @ Gaîté Lyrique

Avec Cèdre
Tous les jours d'ouverture de la Gaîté Lyrique

Le 17 septembre, en parallèle de son Repair Café, la Gaîté Lyrique inaugure entre ses murs un point de collecte pour les appareils électroniques et le petit électroménager devenus obsolètes. Comme on dépose ses piles usagées au supermarché ou des vêtements dans un container dédié, ce point de collecte propose de faciliter la récupération de vos appareils inutilisés pour les voir ensuite réemployés ou revalorisés. Et parce que la récupération des métaux profite à l’activité de nos partenaires, chaque personne déposant un objet recevra un bon de réduction pour une offre culturelle à la Gaîté Lyrique.

La Gaîté Lyrique et ses partenaires ont imaginé ce projet pour sensibiliser les 50 000 foyers du centre parisien, qui stockent près de 600 tonnes de déchets d’équipement électrique et électronique riches, et leur proposer des alternatives pour tenter de revaloriser 95% de ces déchets une fois collectés.

Infos pratiques 

Que peut-on déposer au point de collecte ? Est déposable tout appareil fonctionnant avec une pile, une batterie ou une alimentation électrique jusqu’à 380V, à l’exception des articles électroménagers de plus de 3kg. Les bacs de collectes sont accessibles à l’accueil de la Gaîté Lyrique sur les jours et horaires d’ouverture habituels. Le personnel d'accueil est là pour vous guider. 

Quand ? Si la Gaîté Lyrique est ouverte, le point de collecte l’est aussi !

Mardi–Vendredi : 14h–20h 
Samedi–Dimanche : 12h–19h 
Fermeture le lundi

Ateliers d'upcycling

Avec le Collectif BAM et l’Académie du Climat
Espace ateliers
Gratuit sur réservation

Si un appareil ne peut pas être réparé au Repair Café, ou bien que vous ne souhaitez pas l’abandonner au point de collecte pour telle ou telle raison, la Gaîté Lyrique, dans le cadre de La Fabrique post-internet, propose des ateliers de revalorisation par la pratique artistique ! À la croisée de la médiation numérique et de la sensibilisation écologique, cette série d’ateliers est conçue comme un laboratoire invitant les participantes et participants à faire par soi-même, en s’appropriant et en détournant les technologies. Avec des artistes invités, mais aussi des penseurs et penseuses, des designers, des écrivaines et écrivains, et bien sûr des spécialistes de la bidouille, un partage créatif s’invente pour réfléchir à des solutions durables pour le numérique. Inspiré par le mouvement low-tech et certaines communautés hacker, la Gaîté Lyrique, en compagnie du collectif BAM et de l’Académie du Climat, propose un renouvellement des techniques de revalorisation (réemploi, upcycling, recyclage...) à travers la création plastique et le bidouillage électronique.

Samedi 01.10.22 : Au coeur de nos machines
Pour mieux comprendre nos vieux appareils.

Samedi 22.10.22 : Ton heure n’est pas venue
Pour apprendre à revaloriser nos vieux appareils.

Samedi 12.11.22 : Mon histoire est numérique
Pour rêver et raconter nos vieux appareils.

+ D'infos

Dans le cadre de son programme de médiation culturelle mené par l’équipe des Relations aux publics, la Gaîté Lyrique propose d’autres dates d'ateliers en direction des jeunes adultes en situation de précarité numérique. Merci de nous contacter pour plus d’informations sur ce projet parallèle à Gaîté [Re]cycle !

Magazine highlights