Il ne suffit pas de porter le même patrimoine génétique pour faire famille. A contrario, porter le même nom n’engage pas forcément à créer des liens familiaux sains et heureux. Faire famille, c’est protéger, entretenir et parfois réparer les liens qui nous unissent. Tandis que certaines et certains feraient tout pour éviter la prochaine réunion de famille, d’autres s’en donnent à cœur joie. Si les liens de parentalité sont souvent régis par des relations d’amour, de partage, d’apprentissage et de transmission, ils peuvent également être profondément destructeurs, synonymes de rejet et de traumatismes.
En réaction, dans d’autres cercles intimes, la famille peut aussi être une famille que l’on choisit : un gang, une tribu, des amitiés, une fratrie de substitution qui nous accepte comme nous sommes. Lors de ce nouvel enregistrement public, nous explorerons les récits de familles diverses – homoparentales, monoparentales, pluriparentales ou encore adoptives – qui interrogent, chacune à leur manière, la notion complexe et mouvante de parentalité à notre époque.
En présence de :
- Émilie Chaudet, autrice de Faire famille (LSD, La série documentaire, France Culture, 2019)
- Rozenn Le Carboulec, autrice de Quouïr (Nouvelles Écoutes, 2021)
- Anne Pauly, autrice du roman Avant que j'oublie (Éditions Verdier, 2019)
Il était des voix #2 - Portraits de famille (partie 1) Ce qui nous lie
Enregistrement le 12.01.22 à 19h.
Diffusion le 26.01.22 sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer, et [Plein Écran].
Il était des voix
Pour cette saison enregistrée en public à la Gaîté Lyrique, nous écouterons ensemble des podcasts qui renouvellent nos imaginaires. Du sentiment amoureux au militantisme en ligne, des nouvelles formes de travail à la notion de famille, chaque enregistrement public accueille deux auteurs et autrices de podcasts et une personne issue de la recherche, des arts ou des médias pour éclairer le débat à l’ère des révolutions sociétales en cours. Libre penseur protéiforme, baromètre de notre époque, le podcast nous raconte autant qu’il raconte la société. Il nous apprend à lire entre les lignes et à refonder l'espace du dialogue. En somme : à formuler, à terme, nos futurs terrains d'entente.