Après une année aux airs d’apocalypse, nous avons fait l’expérience d’une explosion inouïe de la production d’images. Hégémonique dans nos vies numériques, ... Read more
Après une année aux airs d’apocalypse, nous avons fait l’expérience d’une explosion inouïe de la production d’images. Hégémonique dans nos vies numériques, l’image a changé de statut et devient un véritable instrument de soft power, toujours prête à convoiter et chiffrer notre temps d’attention disponible. Car cette “pandémie des images” pose paradoxalement un voile sur nos yeux, obstruant notre compréhension, aveuglant notre orientation.
C’est dans ce contexte que la Gaîté Lyrique envisage cette nouvelle saison, en plaçant l’ensemble de sa programmation pluridisciplinaire sous le signe polysémique et imagé du [Dé]voilement.
Avec ses images-mirages aux atmosphères uniques, Sabrina Ratté, artiste vidéaste invitée du Grand format 2022, nous guide dans ses installations liminales, inspirée des simulations visuelles proliférant sur Internet. Le collectif Visual System, lui, propose Détour, une sculpture audiovisuelle de laquelle on ne peut - justement - se détourner, et Nelly Ben Hayoun nous invite à nous immerger dans les univers solaires de Shiny Gold. Avec Capitaine futur, la programmation art-orienté-enfants de la Gaîté Lyrique, on se plonge dans un Entr’espace fictif pour retrouver le sens des mots et des images. Aussi les concerts, les festivals, les battles de danses, les talks et les projets hybrides de la Gaîté Lyrique, issus des nouvelles écritures et des expériences immersives, placent l’émergence artistique à la portée de tous et toutes.
Dans une culture chiffrée des vues et des likes, cette programmation propose des outils pour ne pas céder aux dérives de l’auto-surveillance et de la marchandisation de tout. Au fil de cette saison, la Gaîté Lyrique imagine des manières de ne pas tout dire et de ne pas tout montrer, en laissant place à l’ambiguïté et à l’ambivalence. De quoi, peut-être, déjouer les faux scénarios d’apocalypse, dont l’étymologie signifie... dévoilement.
L'exposition-expérience de la saison
À travers une série d’installations usant de projections vidéo, d’animations, d’impressions, de photogrammétries, de sculptures et de dispositifs spatiaux, l'artiste audiovisuelle canadienne Sabrina Ratté invente des paysages charnels et des architectures rêvées, situées quelque part entre le monde physique et le monde virtuel.
La Gaîté Lyrique inaugure un espace entièrement reconfiguré : la zone d’exposition du premier étage fait sa mue pour accueillir un nouvel axe de programmation consacré aux nouvelles écritures et expériences immersives. Premier invité du programme, dès le mois de septembre 2021, le collectif pluridisciplinaire Visual System imagine Détour, une sculpture tridimensionnelle, évolutive et colorée, formant une atmosphère à la fois sonore et visuelle invitant à la déambulation et à la contemplation... ainsi qu'une programmation associée en musique et en danse. Et place aux univers de la création originale immersive Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun dès mai 2022 !
Raconter notre monde post-Internet et la manière dont on rêve le futur
Chaque année, à l’invitation de la Gaîté Lyrique, un ou une artiste construit in situ une grande exposition-expérience à l’intersection de l’art, des technologies et des enjeux de société. Il ou elle investit, sur plusieurs mois, l’ensemble des espaces et des formats de programmation en articulant l’exposition-expérience centrale et des événements associés : concerts, projections, ateliers, rencontres, masterclasses... L’idée ? Faire le récit de notre monde post-Internet et la manière dont on rêve le futur.
S’immerger dans notre époque
Au cœur du projet de la Gaîté Lyrique, les festivals racontent le monde sur un temps court mais dense, avec la patience nécessaire au partage et à l’exploration. Ils permettent de rendre compte de la créativité d’une scène ou d’un mouvement, d’une communauté ou d’une pratique, en accueillant celles et ceux qui s’en font les porte-voix. Musique, nouvelles écritures, cinéma ou encore spectacle vivant : les festivals de la Gaîté Lyrique invitent à plonger au cœur de la création contemporaine, tous les mois.
Faire l'expérience des narrations audio, visuelles et sensorielles
En inaugurant un nouvel espace de 400 m2 consacré aux installations audiovisuelles et immersives, un studio de création sonore binaurale et un ensemble d’événements autour des nouvelles écritures, la Gaîté Lyrique structure un nouvel axe de programmation plaçant le visiteur et la visiteuse dans un rôle actif, au centre d’histoires ou d’œuvres à la fois sensorielles et ludiques. Réalité virtuelle ou augmentée, podcast, jeu vidéos, son binaural… Ces pratiques émergentes, par leurs formats souvent hybrides, renouvellent les codes de la performance par l'interactivité et l’immersion.
Première mondiale
Nelly Ben Hayoun-Stépanian présente Shiny Gold ! Répondant à l’invitation de la Gaîté Lyrique qui fête ses 10 ans, l’artiste visuelle imagine une oeuvre-expérience solo, une création originale immersive prête à accueillir les mille récits ensoleillés du monde à venir. Ce royaume rococo allie esthétique spectaculaire et récit nourri de connaissances scientifiques pour raconter la symbiose des énergies et des formes de vie tout en pointant, par des distorsions d’échelle, notre microscopique position face à l’univers et au soleil et nos existences obsolescentes.
Au premier étage de la Gaîté Lyrique, 780m2 ont été entièrement réaménagés par l’architecte Jean-Benoît Vétillard pour accueillir une partie de ce nouvel axe de programmation consacré aux nouvelles écritures et expériences immersives. Cet aménagement panoptique articule un nouveau studio d’enregistrement, une galerie d’installations, un espace atelier et un bar central autour d’un forum, lieu d’échange et de vie, destiné à accueillir des visiteurs et visiteuses libres comme des événements.
Écouter, voir, et ressentir
Avec l’explosion d’Internet, le 21 e siècle a marqué la fin des chapelles musicales. Un virage que la Gaîté Lyrique choisi d’embrasser en accueillant des artistes n’ayant pas peur des rencontres et des mélanges : de la chanson française au néo-classique, de la pop au rap en passant par les musiques électroniques et expérimentales, les sonorités s’émancipent et deviennent une expérience remettant les marges au centre de l’attention. Même constat avec les danses virales et non-académiques (ré)inventées par les nouvelles générations de danseurs et danseuses, qui se mettent en scène devant des jurys de pointures lors de battles enflammés, le tout dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique.
Tiré d’un célèbre titre des Beastie Boys, le programme Body Movin' explore les danses issues de pratiques communautaires et de danses de club, démocratisées depuis une dizaine d’années grâce aux réseaux sociaux. Les danses non-écrites et non-académiques trouvent une nouvelle popularité auprès des jeunes générations, notamment grâce à TikTok. Elles leur permettent d’affirmer un style, une identité, ou simplement de créer du lien et des rencontres. Cette saison, la Gaîté Lyrique continue donc d'explorer ces danses avec une série de battles, notamment de voguing avec My Sister Lives Matter Ball ou encore le Kiki Ball. Au programme de Body Movin' également : électro, waacking, krump, dancehall, afro, et bien d'autres encore.
Le programme art orienté enfant
Capitaine futur, personnage fictionnel de la Gaîté Lyrique, accompagne les enfants vers la découverte, l’apprentissage et la pratique de nouveaux imaginaires. Les cultures post-Internet et l’omniprésence du numérique ont modélisé de nouvelles façons d’envisager l’avenir. C’est pourquoi Capitaine futur donne le pouvoir aux enfants d’agir sur le monde et d’inventer d’autres histoires, grâce, notamment, à la prise en main des outils numériques et à la force du récit.
Tous les mercredis et dimanches, suivons-le dans ses acrobaties imaginaires, jalonnées d’aventures trépi-dansantes, d’ateliers de brico-laboration, d’histoires fabuleuses, de figures animées !
Cette saison, empruntant un passage libre entre les mots et les images, Capitaine futur pose le pied dans l’Entr’espace, le réservoir physique et mental des images et de l’imagination. Capitaine futur se laisse aller dans une partie de cache-cache dans leur profondeur, leur substance et leur raison d’être.
S'initier aux nouveaux domaines de savoir-faire à l’ère post-Internet
Parce que les cultures post-internet, c’est aussi apprendre ensemble, la Gaîté Lyrique ouvre un espace de création dédié au peer learning, ou apprentissage par les pairs, et fait la part belle aux communautés collaboratives du monde post-Internet. Au cours d’un "editathon”, d’une séance de codesign numérique ou pour une session DIY de musique électro, un espace de pratique et de partage s’ouvre. Néophytes, curieux et curieuses, amateurs et amatrices éclairées, parfois réunis avec des artistes invités, s’initient, fabriquent, décodent et expérimentent ensemble de nouveaux espaces de création.
La Gaîté Lyrique fête ses 10 ans !
La Gaîté Lyrique fête ses 10 ans avec un festival à l’image de son histoire et de sa programmation : pluridisciplinaire et tourné vers l’avenir ! Pendant tout un week-end de concerts, de danse, d’expositions, de performances, de rencontres et de débats, This Is Not A Fu%ing Museum propose de célébrer une décennie passée à explorer les cultures post-internet, et invite à imaginer ensemble la décennie à venir.
Observer, s'informer et penser les rapports entre technologies et société
La programmation Laboratoire.s explore les rapports entre technologies, arts et société et appréhende la complexité du monde contemporain en offrant une boîte à outils pour agir collectivement, et qui se décline en trois programmes distincts : NØ LAB , Le Laboratoire et Le Think Tank Arts & Technologies, AFK.