Loud & Proud 2019
Loud & Proud 2019
Festival

Loud & Proud 2019

Le festival des cultures queer - 3ème édition

Du 4 au 7 juillet 2019

Queer, féministe et intersectionnel, Loud & Proud est un festival qui questionne la représentation et la visibilité des femmes et des minorités sexuelles dans la culture. Le festival revient pour une troisième édition !

Loud & Proud est un festival queer, féministe et intersectionnel qui questionne la représentation et la visibilité des femmes et des minorités sexuelles dans la culture. Il entend redonner la priorité à ces corps et à ces identités qui mettent à mal les normes de genre, de race ou de classe, en programmant, sur quatre jours de découvertes, des concerts, des ateliers, des performances, des rencontres et des projections.

"Queer", c'est bizarre, c'est quoi ?

En américain, queer est une insulte qui signifie "bizarre", "chelou", "tordu" mais aussi "tapette" et "gouine" en opposition au mot "straight" qui, lui, désigne la norme hétérosexuelle. L’insulte a été récupérée dans les années 90 par les minorités sexuelles pour revendiquer avec fierté ces identités différentes, à la marge. Désormais, le queer est un courant de pensée militant, une grille de lecture utile pour interroger le genre, les normes sociales et sexuelles, ainsi que les rapports de domination qui en résultent.

La culture queer

Qu'est-ce que c'est ? Des œuvres, des savoirs et des discours, puissants, beaux et drôles, qui interrogent ces normes et ces rapports de domination. Des productions porteuses de valeurs émancipatrices et solidaires qu'il est urgent de défendre à l'heure où les principes d’égalité et de fraternité sont largement mis à mal. Il s’agit donc de partager cette culture queer, de la célébrer et de la donner à voir dans un contexte cohérent et riche de sens qui permette à tous d’avoir une idée plus précise de ce que cette culture exprime.

Participez à l'événement Facebook

Programme des concerts, du club et du ball voguing

Programme des rencontres, des projections et des ateliers

  • À venir mi-mai

Soutien aux personnes homosexuelles et trans étrangères

Loud & Proud soutient l'action de l'Ardhisassociation pour la reconnaissance des droits au séjour et à l’asile des personnes homosexuelles et trans étrangères. Vous pouvez, vous aussi, manifester votre solidarité en complétant votre achat de billets concert d'un don en faveur de l'association.

FAIRE UN DON


Événements à venir

Concert
Virginie Despentes, Béatrice Dalle & Zëro + FAKA + Lotic + Colin Self

Virginie Despentes, Béatrice Dalle & Zëro + FAKA + Lotic + Colin Self

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

La troisième édition de Loud & Proud débute avec une première soirée placée sous le signe des expériences. Si elles savent être autant musicales que littéraires, elles restent toujours politiques.

  • jeudi 4 juillet 2019 à 19h00
Concert
Nakhane + Girlpool + First Hate + Sacred Paws + Arlo Parks

Nakhane + Girlpool + First Hate + Sacred Paws + Arlo Parks

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Pour sa deuxième soirée, Loud & Proud se lance dans une exploration musicale de la rêverie, qu’elle soit soul avec Arlo Parks, pop avec Nakhane ou quasiment punk avec Sacred Paws.

  • vendredi 5 juillet 2019 à 19h00
Concert
Fatima Al Qadiri + Robert Owens  + Violet + Lala &ce + Vjuan Allure + Angel Ho + Nyoko Bokbaë

Fatima Al Qadiri + Robert Owens + Violet + Lala &ce + Vjuan Allure + Angel Ho + Nyoko Bokbaë

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

La soirée de clôture de Loud & Proud flirte toute la nuit avec les icônes de la culture queer et club, du mythique Robert Owens à l’ultra-moderne Fatima Al Qadiri, en passant par la figure du voguing Vjuan Allure.

  • samedi 6 juillet 2019 à 19h00
Concert
Everything Black and Yellow

Everything Black and Yellow

Kiki Ball voguing - The House of Revlon

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Loud & Proud souhaite un dimanche tout en flamboyance pour se quitter avec des paillettes pleins les yeux, et quoi de mieux que la scène ballroom pour cela ? Toutes et tous en jaune et noir pour un “kiki ball”.

  • dimanche 7 juillet 2019 à 15h30