Season 2021–22

[Dé]voilement

Après une année aux airs d’apocalypse, nous avons fait l’expérience d’une explosion inouïe de la production d’images. Hégémonique dans nos vies numériques, ... Read more

Grands formats

Raconter notre monde post-Internet et la manière dont on rêve le futur

Chaque année, à l’invitation de la Gaîté Lyrique, un ou une artiste construit in situ une grande exposition-expérience à l’intersection de l’art, des technologies et des enjeux de société. Il ou elle investit, sur plusieurs mois, l’ensemble des espaces et des formats de programmation en articulant l’exposition-expérience centrale et des événements associés : concerts, projections, ateliers, rencontres, masterclasses... L’idée ? Faire le récit de notre monde post-Internet et la manière dont on rêve le futur.

Aurae – Sabrina Ratté

2022

Festivals

S’immerger dans notre époque

Au cœur du projet de la Gaîté Lyrique, les festivals racontent le monde sur un temps court mais dense, avec la patience nécessaire au partage et à l’exploration. Ils permettent de rendre compte de la créativité d’une scène ou d’un mouvement, d’une communauté ou d’une pratique, en accueillant celles et ceux qui s’en font les porte-voix. Musique, nouvelles écritures, cinéma ou encore spectacle vivant : les festivals de la Gaîté Lyrique invitent à plonger au cœur de la création contemporaine, tous les mois.

Japan Connection Festival

26 & 27.03.22
Le festival des musiques électroniques et arts numériques japonais.

Nouvelles écritures et expériences immersives

Faire l'expérience des narrations audio, visuelles et sensorielles

En inaugurant un nouvel espace de 400 m2 consacré aux installations audiovisuelles et immersives, un studio de création sonore binaurale et un ensemble d’événements autour des nouvelles écritures, la Gaîté Lyrique structure un nouvel axe de programmation plaçant le visiteur et la visiteuse dans un rôle actif, au centre d’histoires ou d’œuvres à la fois sensorielles et ludiques. Réalité virtuelle ou augmentée, podcast, jeu vidéos, son binaural… Ces pratiques émergentes, par leurs formats souvent hybrides, renouvellent les codes de la performance par l'interactivité et l’immersion.

Musiques et spectacle vivant

Écouter, voir, et ressentir

Avec l’explosion d’Internet, le 21 e siècle a marqué la fin des chapelles musicales. Un virage que la Gaîté Lyrique choisi d’embrasser en accueillant des artistes n’ayant pas peur des rencontres et des mélanges : de la chanson française au néo-classique, de la pop au rap en passant par les musiques électroniques et expérimentales, les sonorités s’émancipent et deviennent une expérience remettant les marges au centre de l’attention. Même constat avec les danses virales et non-académiques (ré)inventées par les nouvelles générations de danseurs et danseuses, qui se mettent en scène devant des jurys de pointures lors de battles enflammés, le tout dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique. 

Rina Sawayama

19.03.22 at 7:30 pm

Capitaine futur

Le programme art orienté enfant

Capitaine futur, personnage fictionnel de la Gaîté Lyrique, accompagne les enfants vers la découverte, l’apprentissage et la pratique de nouveaux imaginaires. Les cultures post-Internet et l’omniprésence du numérique ont modélisé de nouvelles façons d’envisager l’avenir. C’est pourquoi Capitaine futur donne le pouvoir aux enfants d’agir sur le monde et d’inventer d’autres histoires, grâce, notamment, à la prise en main des outils numériques et à la force du récit.
Tous les mercredis et dimanches, suivons-le dans ses acrobaties imaginaires, jalonnées d’aventures trépi-dansantes, d’ateliers de brico-laboration, d’histoires fabuleuses, de figures animées !

Gabuzomeu

26.09.21 at 3:15 pm

Ateliers et masterclasses

S'initier aux nouveaux domaines de savoir-faire à l’ère post-Internet

Parce que les cultures post-internet, c’est aussi apprendre ensemble, la Gaîté Lyrique ouvre un espace de création dédié au peer learning, ou apprentissage par les pairs, et fait la part belle aux communautés collaboratives du monde post-Internet. Au cours d’un "editathon”, d’une séance de codesign numérique ou pour une session DIY de musique électro, un espace de pratique et de partage s’ouvre. Néophytes, curieux et curieuses, amateurs et amatrices éclairées, parfois réunis avec des artistes invités, s’initient, fabriquent, décodent et expérimentent ensemble de nouveaux espaces de création.

Laboratoire.s

Observer et penser les rapports entre technologies et société

Avec ses talks et ses rencontres, ses projections et ses performances, la programmation du Laboratoire explore les rapports entre technologies, arts et société en appréhendant la complexité du monde contemporain. Espace critique des technologies rendant visibles les recherches des artistes et des universitaires, il éclaire les enjeux citoyens de notre société numérique, porte nos questionnements et fait émerger d’autres imaginaires du futur.