Chimères scientifiques
Cycle

Chimères scientifiques

La vie rêvée des machines

From 7 November 2019 to 20 february 2020

Prenons part à un voyage dans la vie rêvée des machines, conjugué au futur antérieur. La chercheuse Fleur Hopkins propose au cours de quatre conférences de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique, en compagnie d’artistes dont l’oeuvre fait écho à cet imaginaire oublié.

En 1909, le romancier français Maurice Renard théorise un genre littéraire méconnu : le "merveilleux-scientifique". Dans cet imaginaire, où les héros sont capables de lire les pensées, de traverser la matière ou de se faire aussi petits qu’un atome, une grande place est donnée aux médias imaginaires. "Psychographe", "ondogène", "rétroscope", permettent tour à tour d’explorer des phénomènes scientifiques inconnus ou de rationnaliser le surnaturel.

Nous sommes invité·e·s à prendre part à ce voyage dans la vie rêvée des médias, conjugué au futur antérieur, avec pour guide certains artistes essentiels de l’archéologie des médias. Ce cycle de conférences propose d’étudier quatre familles de médias imaginaires, en compagnie d’artistes contemporains qui prolongent ces machines impossibles, dans plusieurs de leurs performances et créations.

Quatre familles de médias imaginaires

  • Jeudi 7 novembre 2019 : les Machines bricolées permettent de capter des scènes du passé.
  • Jeudi 19 décembre 2019 : les Machines néphologiques projettent sur les astres des images publicitaires ou un message crypté, destiné à quelque peuplade extraterrestre.
  • Jeudi 16 janvier 2020 : les Machines parasites ponctionnent la force vitale d’hommes-batteries et prennent le contrôle de leurs corps nerveux.
  • Jeudi 20 février 2020 : les Machines fluidiques fusionnent l’homme et la machine sous la forme d’un biomédia.

Fleur Hopkins

Fleur Hopkins est doctorante en histoire de l’art et chercheuse invitée au département Sciences et Techniques de la BnF (Bibliothèque nationale de France). Sa thèse propose d’étudier la culture visuelle et les médias imaginaires du genre merveilleux-scientifique : visiter le monde des microbes, devenir passe-muraille, lire les pensées.

Lire l'article

Upcoming events

Meeting
Machines néphologiques

Machines néphologiques

Chimères scientifiques #2

Performance de Félicie Estienne d'Orves et Julie Rousse et conférence de Fleur Hopkins

Le merveilleux-scientifique, genre littéraire méconnu du début du XXe siècle, regorge de machines imaginaires. La chercheuse Fleur Hopkins explore les "machines néphologiques" qui projettent sur les astres des images destinées aux extraterrestres.

  • Thursday 19 December 2019 at 19h00
Meeting
Machines parasites

Machines parasites

Chimères scientifiques #3

Performance de Mael Le Mée, Michel Bananes Jr et Isabelle Solas et conférence de Fleur Hopkins

La chercheuse Fleur Hopkins propose de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique, et les machines imaginaires qui peuplent ses récits. Cette séance se penche sur les "machines parasites".

  • Thursday 16 January 2020 at 19h00
Meeting
Machines fluidiques

Machines fluidiques

Chimères scientifiques #4

Performance de Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter et conférence de Fleur Hopkins

Le merveilleux scientifique, genre littéraire méconnu, regorge de "machines fluidiques" capables de lire les pensées des criminels. Cette séance s'ouvre par une performance sur le "détecteur de mensonge", qui perpétue ce fantasme de transparence du début du XXe siècle.

  • Thursday 20 February 2020 at 19h00

Past events

Meeting
Machines bricolées

Machines bricolées

Chimères scientifiques #1

Performance de Julien Maire et conférence de Fleur Hopkins

Prenons part à un voyage dans la vie rêvée des machines, conjugué au futur antérieur. La chercheuse Fleur Hopkins propose de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique. Première exploration avec l'artiste Julien Maire.

  • Thursday 7 November 2019 at 19h00