48h de musiques & futurs alternatifs avec au programme : exposition & installation-expérience, concerts, club, battle de danse all styles, game jam, talks & surprises...
... Read more48h de musiques & futurs alternatifs avec au programme : exposition & installation-expérience, concerts, club, battle de danse all styles, game jam, talks & surprises...
“This Is Not A Fu%ing Museum!” Ce titre, sous forme d’exclamation gentiment provocante, nous l’empruntons au danseur Vinii Revlon, artiste résident à la Gaîté Lyrique et « Legend » du voguing en Europe. Vinii est un habitué du lieu, où régulièrement il réunit la communauté ballroom pour de flamboyantes compétitions de danse. Son gimmick pour appeler au lâcher- prise, à la fête et à l’union ? “Come on! This is not a fucking museum!” Un trait d’humour qui résonne puissamment dans la Grande salle, et qui reste dans la tête quand on en sort.
Depuis 10 ans, la Gaîté Lyrique s’inscrit dans un paysage d’un genre nouveau, issu d’une génération d’institutions qui envisage la culture dans une approche conviviale et défricheuse. Elle consacre les formes hybrides et contemporaines, allant des musiques qui s’émancipent des genres aux danses virales et non-académiques, en passant par des expositions pensées pour l’expérience et l’immersion, de nouvelles écritures qui inventent d’autres esthétiques et d’autres narrations, ou encore des rencontres et performances qui questionnent notre rapport omniprésent aux technologies. C’est à l’image de cette recherche et de cette pluridisciplinarité que nous avons pensé l’événement anniversaire This Is Not A Fu%ing Museum!
Pendant tout un week-end, jour et nuit, nous vous invitons à fêter cette première décennie avec une série de surprises pensées pour (se) rassembler, (se) rencontrer, (se) raconter, pour inventer cet avenir qui nous met au défi. Situation sanitaire oblige, nous sommes à 10+1 ans, déjà demain, avec toujours l’envie de rendre compte des évolutions et des enjeux technologiques, sociaux et environnementaux qui ont généré d’intenses émotions ainsi que de profonds changements dans les mentalités et les usages. Un “+1” comme l’anonyme d’une liste d’invités, comme quelque chose de plus, dans la marge, une valeur absolue, pour le plaisir.
Pour célébrer cet anniversaire, qui révolutionne nos habitudes de faire et de penser, nous mettons une fois encore à l’honneur ce qui dépasse, foisonne, déborde, pour partager ensemble des moments tendres et foutraques, poétiques et politiques, décalés et inclusifs. Avec beaucoup de musique bien sûr, mais aussi un battle de danse all style, la création marathon d’un jeu vidéo, des lectures magiques à vivre en famille, une installation gonflable puisant dans l’énergie du soleil, ou encore une exposition en forme de déambulation dans la profondeur des images, This Is Not A Fucking Museum! est le spectacle dont nous sommes tous et toutes les interprètes. À travers lui, la Gaîté Lyrique invite à faire ensemble le bilan de la décennie écoulée, et bien sûr à se projeter dans celle à venir.
Jos Auzende et Benoît Rousseau, Directrice et directeur artistique de la Gaîté Lyrique
Tout le programme en résumé
En continu Aurae – Sabrina Ratté, Grande galerie #Exposition-expérience jusqu'à 00h00 vendredi et samedi et 22h00 dimanche
En continu Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun, Petite galerie #Installation-expérience jusqu'à 00h00 vendredi et samedi et 22h00 dimanche
En continu This Is Not A Video Game, Espace atelier #Game jam
20.05 Les rendez-vous de la création : Création et entrepreneuriat, Auditorium, 14h-15h #Rencontres et mentorats. En partenariat avec Patreon.
20.05 Les rendez-vous de la création : Création et communauté, Auditorium, 15h30-16h30 #Rencontres et mentorats. En partenariat avec Patreon.
20.05 Les rendez-vous de la création : Création et valeurs, Auditorium, 17h-18h #Rencontres et mentorats. En partenariat avec Patreon.
20.05 Surprise party, Grande salle, Foyers, 19h #Concerts et performances
21.05 Talk talk talk : Ceci n’est pas un musée, Forum, 14h-15h30 #Rencontres et performances
21.05 Talk talk talk : Le futur, c’est plus ce que c’était, Forum, 16h30-18h #Rencontres et performances
21.05 Talk talk talk : On se lève et on se bat, Forum, 19h-20h30 #Rencontres et performances
21.05 Birthday party, Grande salle, Foyers, 22h-06h #Concerts et club
22.05 This Is Not A Video Game - Jouons !, Espace atelier, 15h-19h #Game jam : restitution
22.05 Body Movin’ présente : All Style For All, Grande salle, 15h30-22h #Battle de danse
22.05 Talk talk talk : Dessine-moi un pixel, Forum, 15h30-17h #Rencontres et performances
22.05 Talk talk talk : On a appris en faisant, Forum, 17h30-19h #Rencontres et performances
À l'occasion des 10 ans de la Gaîté Lyrique, les artistes qui ont marqué son histoire racontent. De Phoenix à Kiddy Smile en passant par Sabrina Ratté, Vinii Revlon ou encore Shoboshobo, tous et toutes incarnent la pluridisciplinarité et l'hybridité d'un lieu culturel d'un nouveau genre. "10 ans de Gaîté Lyrique" est un documentaire écrit et réalisé à domicile, dans un esprit familial, en parallèle de la programmation du festival anniversaire This Is Not A Fu%ing Museum!, qui se tiendra du 20 au 22.05.
Direction la prochaine décennie !
Pour observer, comprendre et penser nos rapports avec les technologies et leur influence grandissante dans la société, les rencontres Talk talk talk proposent une série de discussions ouvertes et performées sur la décennie écoulée, tout en formant des hypothèses sur celle à venir. Selon des thématiques chères à la Gaîté Lyrique, les artistes et universitaires en présence tenteront de rendre explicites les questionnements esthétiques, institutionnels, éducatifs, médiatiques et engagés qui traversent l’époque.
À l’occasion des 10 ans de la Gaîté Lyrique, Les rendez-vous de la création, organisés en partenariat avec Patreon, reviennent à l’ambition première du lieu et de la plateforme : offrir des pistes de lecture, de critique et de réappropriation de l’instant présent, et de la société qui le conditionne. Ces rendez-vous proposent une série de tables rondes et de sessions de mentorat, dans le but de faire se rencontrer les créateurs et créatrices d’aujourd’hui. Ensemble, elles et ils échangeront avec le public autour de thématiques centrées sur la création actuelle, de son financement, de sa communauté, et de ses valeurs. Dynamique et ancré dans l’époque, ce dialogue entre créateurs et créatrices matérialise la volonté de transmission et de partage de la Gaîté Lyrique comme de Patreon.
Depuis 10 ans, la Gaîté Lyrique accompagne les musiciens et musiciennes dans leurs pratiques et expériences scéniques, qu’ils et elles soient à l’aube ou à l’apogée de leur carrière. Avec une programmation hétéroclite et avertie, curieuse et ambitieuse, la Gaîté Lyrique poursuit la mission qu’elle se donne : mettre en avant des talents souvent invisibilisés par l’industrie et les médias dominants, pour laisser plus de place à l’expérimentation et aux discours émergents. Pour cet anniversaire, la programmation des concerts est évidemment à cette image : innovante, festive et engagée.
Un battle All Style For All réunissant la crème du voguing, du new style, du dancehall, de l’afro, de l’electro, du krump, du waacking et de la house ? Emmenées par les astres danseurs Vinii Revlon et Missy NRC, les étoiles de ces danses nées à l’ombre des clubs font briller et vibrer la Gaîté Lyrique en affirmant leur style. Ce battle est le point de télescopage du cycle annuel Body Movin’, qui s’attache à explorer et mettre en lumière ces danses virales et non académiques.
Lectures et performances surprises par des drag queens, dès 5 ans. Grande salle, Petite galerie
20 & 21.05.22
Reliant une constellation de drag queens, travelottes et autres créatures parisiennes, comme elles se définissent elles-mêmes, les super stars du collectif Paillettes réinventent leur concept avec une série de performances et de lectures pour enfants et adultes, dans différents espaces-temps de cette grande célébration d’anniversaire. On les retrouvera notamment sous la face cachée du soleil de l’œuvre immersive Shiny Gold, à l’ombre de champignons géants ou aux prises avec des tentacules fantastiques, là où vivent des princesses à moustaches et des étoiles d’araignées... Les Paillettes proposent des lectures de contes différents et inclusifs, et aussi quelques performances surprises pour toute la famille pendant ce week end à la Gaîté Lyrique.
Des jeux à contrôleur alternatif, kesako ? Ce sont des jeux vidéo dont l’interaction n’est rendue possible ni par une manette standard ni par un clavier. Ils amènent à renouveler la vision du jeu vidéo en inventant de nouvelles expériences ludiques, et en regroupant de nombreuses communautés issues des cultures post-internet : les gamers, les hackers, les makers... Bienvenue dans This Is Not A Video Game!
Depuis son ouverture en 2011 sous l’impulsion de la Ville de Paris, la Gaîté Lyrique dédie son activité à l’exploration des cultures numérique et post-Internet. Ces nouvelles pratiques et communautés artistiques, issues d’Internet et des technologies, y sont quotidiennement exposées, imaginées, fabriquées, expérimentées, et transmises. Espace de découverte pour comprendre notre époque virtualisée, la Gaîté Lyrique porte un regard critique et décalé sur les cultures populaires et formes artistiques émergentes.
Pensé pour les enfants dès les origines du projet, le programme Capitaine futur stimule l’esprit critique, le sens de l’observation, l’apprentissage et l’imagination. Les technologies ne sont plus réservées aux adultes. La Gaîté Lyrique en fait le constat et s’adresse directement aux plus jeunes avec le désir de les familiariser aux outils hybrides du numérique et à ses approches collaboratives. Au programme : concerts, ateliers, expositions, lecture de contes, goûter, spectacles, et plein d’autres surprises pour venir à la Gaîté Lyrique en famille. Des préoccupations qui donneront lieu à une coopération européenne avec le Kikk festival (Namur), Cinekid (Amsterdam), Woelab (Lomé-Togo)... En 10 ans, le programme Capitaine futur a accompagné la création de formats originaux d’une trentaine de concerts, mais aussi d’installations, d’ateliers et d’expositions.
M83, Carl Craig, Santigold, Jamie XX, Dinosaur Jr, Body And Soul…
Situé au premier étage de la Gaîté Lyrique, non loin de son bar convivial, le Plateau média est un espace de programmation en libre accès qui donne la parole aux médias amis et à celles et ceux qui les font. Lieu de vie et de réflexion, il propose des talks, des tables rondes, des invitations, des performances, des DJ sets et d’autres rencontres liées à la création contemporaine. Le Plateau média est pensé pour distribuer la parole et permettre un espace de libre expression entre les murs de la Gaîté Lyrique. Les premiers rendez-vous pour penser l’époque et les technologies s’inventent alors sous nos yeux.
Superdiscount, Dirty Projectors, Chairlift, Chromatics, The Hives, Daniel Johnston…
Entre 2011 et 2014, la Gaîté lyrique part à la rencontre des singularités artistiques de grandes métropoles, lieux de tous les flux, de tous les mouvements et de toutes les accélérations pendant environ une semaine. Berlin, Istanbul, Portland, Tanger et bien sûr Johannesburg se succèdent pendant trois années de voyage et de partage à la Gaîté Lyrique.
Atoms For Peace (Thom Yorke), Haim, The Fall, Anna Calvi, Jennifer Cardini, Chassol, Tricky, Jami Lidell, Miguel…
La Gaîté Lyrique donne carte blanche à l’artiste autrichien Stefan Sagmeister, créateur des pochettes d’albums des plus grands groupes de rock (des Rolling Stones à Lou Reed en passant par Talking Heads) pour nous entraîner dans la quête de ce qui lui est le plus cher : le bonheur. Pour la première fois, l’exposition Happy Show rassemble toutes ces richesses au sein d’une exposition qui nous invite à rechercher et questionner les recettes de cette grande quête universelle.
FAME (Film And Music Experience), festival international de films sur la musique, fait son apparition en 2014 à la Gaîté Lyrique. Entre projections, ciné-concerts, rencontres et DJ sets, ce nouveau rendez-vous lance des passerelles entre le cinéma, la musique et les cultures pop. FAME trouve vite sa vocation : donner à des films musicaux un véritable espace et une forte visibilité, à travers un événement dense et connecté aux formes et sujets qui traversent l’époque. FAME inaugure par ailleurs un engagement fort de la Gaîté Lyrique envers les festivals : du Paris Podcast Festival au festival de VR Les Ailleurs, de Mon Premier Festival à We Love Transmédia en passant par les festivals de médias comme les Inrocks et Tsugi, les festivals s’inventent une place de choix dans la programmation.
Yelle, Klaxons, Cat Power, Suuns, Psychic TV, Suicide, Miss Kittin, Christine & The Queens, Au Revoir Simone, Slint, The Horrors, Kelis, Neneh Cherry, Planningtorock…
Avec ce nouveau festival engagé, la Gaîté Lyrique propose de célébrer les musiques et les cultures queer, dans un contexte cohérent et riche de sens. Loud & Proud cherche à questionner la représentation des minorités de genre et propose de redonner la priorité aux corps et aux identités invisibilisées par l’industrie musicale. On y trouve, sur quatre jours, une programmation de concerts, de rencontres et de performances d’artistes queer.
Une exposition sensorielle et interactive, des installations à jouer, à expérimenter, à vivre, le tout par le collectif Scale mais aussi douze cartes blanches aux collectifs parisiens Antinote, Barbi(e)turix, Born Bad Records, Brut pop, ClekClekBoom, Collectif MU, InFiné, In Paradisum, Mawimbi, Potemkine, Sonotown et la Souterraine ? C’est le Paris Musique Club et ses live, ses projections et ses ateliers ! La Gaîté Lyrique y accueille, en parallèle, la Red Bull Music Academy qui se tient à Paris pour la première fois.
Courtney Barnett, Assassin, Holly Herndon, Apparat, Nicolas Godin, The Jon Spencer Blues Explosion, Terry Riley, Voices From The Lake, Hot Chip, IAM, Fauve, Pierre Henry…
La chaîne franco-allemande, temple culturel d’une génération à l’autre, invente son festival et s’installe à la Gaîté Lyrique pour lui donner vie. Il a depuis accueilli Sébastien Tellier, Damon Albarn, The Divine Comedy, Juliette Armanet… ou encore Iggy Pop, et beaucoup d’autres encore. Depuis sa création, la Gaîté Lyrique laisse une large place aux festivals musicaux dans sa programmation. Les Inrocks, Marathon, Japan Connection Festival, Tsugi ou encore Pitchfork Music Paris y feront halte dans leur histoire.
La Gaîté Lyrique s'enflamme au rythme de battles et de gestuelles, de danse et de mode, de postures et d'impostures, en interrogeant au passage les normes sociales et identitaires. En accueillant régulièrement la communauté voguing dans ses différents espaces, la Gaîté Lyrique s'engage à fournir un safe space festif aux maisons organisatrices, et ainsi soutenir la culture de la scène ballroom. Suite à cet événement, suivra la création du cycle Body Movin’, consacré à la multiplicité des danses virales et non académiques, et d’un programme de résidences : electro, krump, house, jumpstyle, afro, dancehall et waacking s’installent également à la Gaîté Lyrique !
Flavien Berger, Angel Olsen, Tim Hecker, Kae Tempest, Eddy de Pretto, Clara Luciani, Shellac, Boys Noize, L’Impératrice…
Pour la première fois, la 3e Scène de l’Opéra national de Paris et la Gaîté Lyrique s’associent pour présenter un festival de projections et de performances en accès libre, célébrant la danse et la musique via le numérique. Cette collaboration s’inscrit dans une interaction plus large et récurrente avec le paysage culturel parisien : le 104 avec le festival Impatience, La Place et FGO Barbara avec la L2P Convention, la MPAA pour les petits déjeuners solidaires, ou encore le Festival Sors de ce corps, avec lequel La Biennale Némo et la Gaîté Lyrique s’associent pour explorer les mutations de la scène, des musiques et des arts visuels à l’âge du numérique.
La Femme, Kelela, Lomepal, Angèle, Perfume Genius, The Breeders, Honey Dijon, Sparks, Primal Scream, Sleaford mods, PWR BTTM, Paradis, Abd al Malik, Teenage Fanclub…
Pour travailler l’écriture et l'enregistrement de son album Ti Amo, Phoenix a passé 5 ans en résidence à la Gaîté Lyrique ! Après sa sortie, le groupe fête ça avec une série de cinq concerts exceptionnels, qui bien sûr afficheront tous complets. L’occasion pour les fans de passer “una notte molto speciale con Phoenix“ mais aussi avec la jeune garde de la pop italienne et française, sans oublier les DJ sets à la sélection italo-pop. Une résidence artistique exceptionnelle, qui fera naître des idées avec Kiddy Smile en 2019, puis Sunn O))) en 2020.
Sophie, Malik Djoudi, Fountains DC, Miossec, Melissa Laveaux, Kiddy Smile, Low, Catherine Ringer…
Le Laboratoire de la Gaîté Lyrique explore les rapports entre technologies, arts et société et appréhende la complexité du monde contemporain en offrant une boîte à outils pour agir collectivement. Il se fait espace critique des technologies qui rend visibles les recherches des artistes et des universitaires par des rencontres, des projections, des conférences et des performances, et éclaire les enjeux citoyens de notre société numérique. Le Laboratoire est le prolongement naturel des rendez-vous Technologie au quotidien et Laboratoire ouvert, créés en 2012, ainsi que de l’exposition Computer Grrrls, qui revisite l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.
Chilla, Adam Green, Jeff Mills, Snoh Aalegra, Lala &ce, Molecule, Léonie Pernet, The Residents…
Faire corps - Adrien M & Claire B présente un corpus d’œuvres en mouvement, avec lesquelles interagir et communiquer, réunies pour la première fois à la Gaîté Lyrique avec le soutien de la Fondation Martell. Accompagné d'une musique signée Olivier Mellano avec les voix de Kyrie Kristmanson, l'émouvant parcours propose un changement de posture et d'attention à l'égard de ce qui nous entoure.
Pendant les périodes de confinement, la culture paye un lourd tribut aux conditions sanitaires. Comment, sans public, diffuser les pratiques issues de cultures contemporaines non écrites ? Pour tenter de répondre à cette question, la Gaîté Lyrique propose de se retrouver en ligne pour une série de rendez-vous mêlant musique, danse, podcasts, technologies et cultures post-internet, et qui s’affichent en mode [Plein Écran] sur les réseaux sociaux et le site de la Gaîté Lyrique. En mettant la technologie au service à la fois des artistes et des publics, [Plein Écran] souhaite permettre au plus grand nombre de vivre à distance de nouvelles expériences artistiques.
Sébastien Tellier, Prudence, Bambounou, Juliette Armanet, Yelle, Ichon, Black Lips, Chassol, Charlotte Adigery…
En inaugurant un nouvel espace consacré aux nouvelles écritures et aux expériences immersives, la Gaîté Lyrique structure un nouvel axe de programmation plaçant le visiteur et la visiteuse dans un rôle actif, au centre d’histoires ou d’œuvres à la fois sensorielles et ludiques. Réalité virtuelle ou augmentée, podcast, jeu vidéo, son binaural… Ces pratiques émergentes, par leurs formats souvent hybrides, renouvellent les codes de la performance par l'interactivité et l’immersion. Ce nouvel espace sera inauguré avec le festival de réalité virtuelle Les Ailleurs puis par l’installation immersive Détour par Visual System, une étonnante forêt lumineuse et sonore aux airs d’illusion d’optique.
Jennifer Cardini, Silly Boy Blue, Damon Albarn, Shygirl, Nova Materia, Crystal Murray, Joan As Policewoman, Sunareht, Nova Twins, Jaëss…
Dans la lignée des expositions-expériences Faire corps – Adrien M & Claire B et Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière – Olivier Ratsi, Aurae – Sabrina Ratté investit la Grande galerie de la Gaîté Lyrique à travers une série d’installations usant de projections vidéo, d’animations, d’impressions, de photogrammétries, de sculptures et de dispositifs spatiaux. Sabrina Ratté invente des paysages charnels et des architectures rêvées, situées quelque part entre le monde physique et le monde virtuel.
La Gaîté Lyrique fête ses 10 ans avec le festival This Is Not A Fu%ing Museum!
• Vendredi soir : bagels de Bake
• Samedi midi : le Brunch par Bande de Cheffes
• Samedi & dimanche soir : offre sandwiches
• Dimanche midi : menu par Champ Libre
• Offre permanente au bar : Les Niçois et ShakiShaki