Communiqué • 14 décembre 2024
Occupation de la Gaîté Lyrique : aucune proposition de résolution par les autorités compétentes, plusieurs événements annulés
Et si l'on se plongeait dans la programmation du festival F.A.M.E en écoutant une sélection de podcasts ?
Nicolas Julliard tend le micro de son émission Nectar à Georges Gachot, réalisateur du long-métrage Où es-tu João Gilberto ? Adaptation du livre de Marc Fischer Hobalala, le documentaire retrace la recherche de João Gilberto, le musicien brésilien fondateur de la bossa nova.
Invitée par Marie Richeux, Lasseindra Ninja évoque son itinéraire, les balls, l’histoire et la dimension politique du voguing.
Francis Falceto, éthiologue et musicographe à l’initiative de la Collection Ethiopiques, revient sur l’histoire de la scène ethio-jazz devenue culte, qui signa la bande son de la jeunesse éthiopienne dans les années 70.
Pour le Mellotron, Paloma Colombe revient sur l'itinéaire d'Ahled Malek, surnommé le "Enniot Morricone d'Alger", à qui elle a consacré un documentaire. Voyageur, précurseur de la musique électronique, de la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) et du home studio, Ahmed Malek a créé un son unique qui transcende genres et pays.
Dans Les Carnets de la création, Jérôme Clément-Wilz explique la genèse de son documentaire, qui suit le collectif le Pas-Sage dans ses excursions nocturnes, à la recherche de friches abandonnées pour accueillir des fêtes.
Il y a 50 ans, le label Trojan faisait traverser les océans au reggae, au ska et au dub, pour séduire le public occidental et se marier à la culture britannique. Le documentaire The Story of Trojan Records retrace l’histoire des artistes et des défricheurs de ces musiques jamaïcaines. Pour Continent Musiques, Don Letts, DJ, réalisateur, figure vivante du mouvement reggae et punk londonien, retrace cette histoire musicale.
Cet article est associé au festival :