En partenariat avec Le Fresnoy, la Gaîté Lyrique propose un panorama de la jeune création à la croisée des arts, des sciences et des technologies.
À la lumière de la crise environnementale actuelle, de nombreux artistes s’emparent, depuis quelques années, de la question du vivant et de notre rapport au monde pour penser d’autres représentations. C’est par les sciences et la recherche qu'elles et ils trouvent des réponses pour formuler une nouvelle cosmogonie qui positionne les autres formes de vie à la même échelle que les êtres humains. Entre conversations croisées et rencontres-performances, la Gaîté Lyrique prolonge sa collaboration avec l’école du Fresnoy – Studio national des arts contemporains autour de la jeune création, quelque part entre arts, sciences sociales et sciences dures, en quête de nouvelles représentations. Une sélection d’artistes issue de l’école propose, une fois par mois, de septembre à décembre, de rendre compte de cette recherche, des collaborations et des initiatives nées des technologies récentes et des nouvelles pratiques qui en découlent.
Véritable laboratoire de formes, ce cycle s’inscrit dans le programme de la Gaîté Lyrique consacré aux nouvelles écritures, ces formes de narration plurielles, hybrides, réinventées par les nouveaux médias et les technologies d'interaction et d’immersion. Ces rencontres sont l'occasion de faire dialoguer des artistes récemment sortis du Fresnoy ou en cours de cursus avec leurs enseignantes et enseignants, mais aussi avec des critiques et des scientifiques. Chacun et chacune à leur façon, ces jeunes artistes explorent notre époque et ses potentialités technologiques, et créent des ponts entre création artistique, recherche scientifique et enjeux de société pour (re)formuler un futur désirable.
À partir de septembre 2022 :
21.09 Portfolio #1 : De l'équation au mythe
05.10 Portfolio #2 : Aux origines de l’image
23.11 Portfolio #3 : (Dé)voiler nos rêves
07.12 Portfolio #4 : Rencontres d’un nouveau type
Rencontres animées par Marion Zilio
Marion Zilio est enseignante, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, elle est l’autrice de Faceworld. Le visage au 21e siècle (PUF, 2018 ; Polity Press, 2020) et Le livre des larves. Comment nous sommes devenus nos proies (PUF, 2020 ; Cactus, 2022). Elle a participé à plusieurs ouvrages scientifiques, ainsi qu’à des monographies et des catalogues d’expositions. Elle enseigne actuellement à l’Université de Paris 8 et à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne. Comme curatrice, elle a organisé des expositions en France et à l’étranger pour des galeries, des centres d’art, des institutions ou des lieux alternatifs. Elle est membre du bureau de l’AICA France, de C-E-A / Association française des commissaires d’exposition et du comité de rédaction de la revue Possible.
Plus tôt en 2021-2022 :
10.11 Portfolio #1 : La représentation de l’imperceptible
08.12 Portfolio #2 : Les simulacres du vivant
26.01 Portfolio #3 : Contre-récits en milieux numériques
23.03 Portfolio #4 : Délier les langues
01.06 Portfolio #5 : Pratiques et pensées de la métamorphose
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est une institution de formation, de production et de diffusion artistique à la croisée de l'audiovisuel et du numérique. L’institution permet à de jeunes créateurs et créatrices venues du monde entier de réaliser des œuvres avec des moyens techniques professionnels et dans un large décloisonnement des moyens d’expression. Le champ de travail, à la fois théorique et pratique, est celui de tous les langages audiovisuels sur les supports traditionnels, argentiques et électroniques (photographie, cinéma et vidéo) comme sur ceux de la création numérique.
www.lefresnoy.net