En partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Avec les artistes Lucien Bitaux, Pascal Convert, Cindy Coutant, Vir Andres Hera, Yosra Mojtahedi, Jonathan Pêpe, Théo Pożoga et Smith
Et les scientifiques Christian Duriez, Stefan Escaida Navarro et Hugues Leroux
Comment rendre compte de la recherche et du renouvellement des pratiques en art, à la lumière des progrès technologiques et scientifiques comme des questions de société ? Entre conversations croisées et rencontres-performances, la Gaîté Lyrique s’associe au Fresnoy - Studio national des arts contemporains en accueillant les jeunes artistes que ce dernier accompagne. Chacun et chacune propose une multitude de pratiques, de collaborations et d’initiatives nées des technologies récentes, quelque part entre arts, sciences et société.
Véritable laboratoire de formes, ce cycle consacré à la jeune création s’inscrit dans le nouveau programme de la Gaîté Lyrique consacré aux nouvelles écritures et aux expériences immersives. Celui-ci invite à faire entrer dans le champ de l’art les nouvelles formes de création et de langages, souvent hybrides et qui renouvellent les codes formels de la narration et de la médiation.
En dialogue avec les personnes encadrantes et invitées du Fresnoy, ou avec leurs partenaires scientifiques, des artistes récemment formés ou en cours de cursus doctoral nous dévoilent leur travail : Lucien Bitaux révèle l'invisible par la photographie expérimentale ; Jonathan Pêpe et Yosra Mojtahedi conçoivent des machines aux propriétés organiques troublantes ; Cindy Coutant formule des récits non-hégémoniques et poétiques liés au numérique ; Vir Andres Hera raconte le monde à travers des cartographies microscopiques ; et Smith explore nos états transitoires et propose une autre relation au vivant et aux étoiles.
Chacun et chacune à leur façon, ces jeunes artistes explorent notre époque et ses potentialités technologiques, et créent des ponts entre création artistique, recherche scientifique et enjeux de société pour formuler un futur désirable. Suivons-les !
10.11.21 Portfolio #1 : La représentation de l’imperceptible
08.12 Portfolio #2 : Les simulacres du vivant
26.01 Portfolio #3 : Contre-récits en milieux numériques
23.03 Portfolio #4 : Délier les langues
01.06 Portfolio #5 : Pratiques et pensées de la métamorphose
La Gaîté Lyrique et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains