La Fabrique de l’information
La Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque vous invite à rejoindre son écosystème dans le secteur de la culture et des médias indépendants.
Un recueil imposant de la production artistique de l'artiste M.I.A., de ses années en école d'art à Londres avec des créations visuelles, collages, photos, jusqu'à ses albums à succès, mixtapes, concerts, expositions et autres clips. Une plongée dans son univers d'artiste, agrémentée de réflexions sur les événements de sa jeunesse qui ont construit sa personnalité artistique au fil des années.
Projection de MATANGI / MAYA / M.I.A., de Steve Loveridge, samedi 16 février 2019 à 19h45.
Un ouvrage qui peint la profusion des musiques créoles, dont il existe des centaines de variétés : « biguine, bossa-nova, calypso, chachacha, dancehall, danzón, forró, gospel, jazz, kompa, mambo, merengué, milonga, morna, negro-spiritual, ragamuffin, reggae, reggaetón, rocksteady, salsa, tango, zouk… » Une histoire de la musique sur plusieurs siècles, décrivant un phénomène culturel ni européen ni africain, ni seulement noir ni seulement blanc.
En vente à la boutique de la Gaîté Lyrique.
Conférence de Bertrand Dicale, Reggae, blues, samba, zouk : le tourbillon des musiques créoles, samedi 16 février 2019 à 16h30.
Une histoire exhaustive du label Trojan Records, lancé en 1968. Pour ses 50 ans, ce livre retrace l'épopée du label qui a envoyé le reggae sur la scène internationale, produisant des centaines de musiciens jamaïcains, dont de futures stars mondiales, à travers des photographies, archives, pochettes de disque...
Projection de Rudeboy: The Story of Trojan Records, de Nicolas Jack Davies, samedi 16 février 2019 à 17h15.
Une enquête sur les débuts de la scène black metal en Norvège dans les années 1990, focalisée sur des séries de meurtres et d'incendies criminels d'églises autour de l'année 1993. Les auteurs questionnent les motivations des acteurs de ce mouvement qui paraît plus que musical et s'interrogent sur l'idéologie et la portée politique des actes criminels commis par ces jeunes gens qu'on pense "satanistes".
Projection de Lords of Chaos, de Jonas Åkerlund, dimanche 17 février 2019 à 14h45.
Le portrait d'une icône folk, l'insaisissable et très indépendante musicienne folk Karen Dalton, qui fit un passage remarqué tout en restant en marge de la scène de Greenwich Village à la fin des années 60.
Projection de A Bright Light : Karen and The Process, d'Emmanuelle Antille, samedi 16 février 2019 à 18h45.
Des entretiens qui auraient dû être préparatoires, que Daniel Darc aurait relus, revus, réécrits pour construire son autobiographie comme « un chemin vers la lumière. » Ils sont publiés tels quels afin que ne soit pas perdu le résultat de plus d'une année de conversations sur un récit de vie fascinant.
Projection de Daniel Darc : Pieces of My Life, de Marc Dufaud et Thierry Villeneuve, vendredi 15 février 2019 à 19h45.
Portrait de la révolution musicale qui a accompagné le passage du Brésil vers la démocratie au milieu des années 50. Une enquête passionnée sur la bossa nova, ses figures emblématiques et ses héritiers, « Baden Powell, Nara Leão, Ronaldo Bôscoli, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Maria Bethânia, Georges Moustaki, Claude Nougaro, Pierre Barouh, etc. » Un passage par les coulisses où se mèlent artistes, producteurs, politiciens... et une interview mystérieuse mais bien réelle de João Gilberto.
Projection de Où es-tu, João Gilberto ?, de Georges Gachot, dimanche 17 février 2019 à 16h15.
Rebondissant sur une phrase de Prince, « Don't hate us 'cause we fabulous », madison moore explore ce qu'être fabulous signifie, et la portée plus politique que jamais des styles, modes, et créativités eccentriques, par une synthèse passionnante entre autobiographie et analyse culturelle, notamment via des entretiens avec DJ Vjuan Allure, Lasseindra Ninja, Patricia Field, Alok Vaid-Menon...
Séance spéciale voguing : projection de Fabulous, d'Audrey Jean-Baptiste, et Otherland, de Jan Pieter Tuinstra, samedi 16 février 2019 à 21h15.
Enquête sur la saga de la musique moderne africaine, passée en une vingtaine d'années des dancings populaires aux plus grandes salles de la planète grâce à des artistes internationalement reconnus. « Roman vrai », ce livre raconte une épopée entraînante, du cha-cha-cha de Lumumba à Youssou N'Dour, en passant par Mahmoud Ahmed et l'éthio-jazz.
Projection de Éthiopiques : Revolt of The Soul, de Maciek Bochniak, vendredi 15 février à 19h15.
Cet article est associé au festival :